Compétition "La Course aux nombres" - Circonscription de Saint Valery en Caux

Compétition "La Course aux nombres"

Concours mathématique en partenariat avec l’académie de Strasbourg

Vous trouverez ci-dessous un message relatif à l’action "La course aux nombres", de Nicolas Gendreau (pour les IA-IPR de mathématiques) et Laure Gatepaille (pour les IEN-EG de mathématiques et sciences physiques et chimiques) :

Nous mettons en place au cours de cette année scolaire la compétition mathématique "La Course aux nombres", en partenariat avec l’académie de Strasbourg.

1. Nature de la compétition

Il s’agit d’un concours d’activités mentales : l’épreuve consiste à répondre dans un délai de neuf minutes à trente questions portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette compétition est ouverte aux élèves du cycle 3 aux classes de lycée, de l’enseignement public et privé sous contrat.

Les sujets se déclineront sur chaque niveau. Ils sont élaborés conjointement par deux groupes de conception, un rouennais et un strasbourgeois, chacun présidé par un IA-IPR. Les sujets de la voie professionnelle seront spécifiques. Concernant les voies générale et technologique, au-delà du sujet de seconde, des regroupements de séries seront effectués sur le cycle terminal : S – STI2D – STL SPCL et autres séries.

Cette compétition permet notamment d’encourager les liens inter-degrés : liaison collège – lycée, culture de cycle en particulier au sein du cycle 3. Pour les élèves, la préparation tout au long de l’année à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire des automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement en cohérence avec ceux définis par les programmes scolaires en lien avec la pratique courante des questions "flash". Les réflexes intellectuels dont ces dernières favorisent le développement libèrent la mémoire et permettent ainsi de centrer l’activité mathématique autour de la résolution de problèmes.

Comme les olympiades de mathématiques de quatrième – concours René Merckhoffer, celles de premières générales ou technologiques (toutes séries) et les différents rallyes IREM (CM2-sixième, troisième-seconde et terminale-supérieur) organisés dans notre académie, "La Course aux nombres" constitue une action en faveur du rayonnement des mathématiques. S’inscrivent également dans la même optique les compétitions organisées au niveau départemental en inter-degrés sur le cycle 3, à savoir "Eure en Maths" et "Maths ’n Caux".

2. Déroulement de l’épreuve

La passation s’effectue individuellement (un énoncé par élève) en classe entière, selon la temporalité suivante :

• Pour les classes de cycle 3, deux épreuves de neuf minutes sont prévues. La première aura lieu pendant la semaine du 19 au 24 mars 2018, la seconde pendant la semaine du 11 au 16 juin 2018.
  • Pour les classes du cycle 4, de seconde, première et terminale, une seule épreuve est prévue. La passation aura lieu pendant la semaine du 19 au 24 mars 2018, au cours d’une séance de mathématiques : cette organisation n’impactera donc pas sur le fonctionnement de l’établissement.

3. Inscription des candidats et acheminement des sujets

L’inscription s’effectue au niveau de l’école ou établissement, via le lien suivant : http://maths-msf-inscription.site2.ac-strasbourg.fr/course-aux-nombres/index.php

Pour des questions d’ordre pratique dans le suivi des étapes liées à la participation de l’école ou établissement (inscription, remontée ultérieure des résultats, etc.), la saisie en ligne se fera sous la coordination d’un professeur pressenti ou volontaire au sein de l’équipe pédagogique.

La date limite d’inscription est fixée au vendredi 23 février 2018.

Les sujets de l’épreuve du mois de mars seront transmis au format pdf, au plus tard le 15 mars 2018 à l’adresse électronique de l’école ou établissement, à destination du professeur coordonnant l’organisation de cette compétition.

4. Correction, retour des résultats et récompenses

La correction des copies nécessite un temps assez court et sera laissée au soin des enseignants. Le coordonnateur de la compétition communiquera, en ligne, les résultats des candidats ayant obtenu un score de réussite supérieur ou égal à vingt réponses exactes parmi les trente questions. Les candidats ayant obtenu un score supérieur ou égal à 20 recevront un diplôme nominatif qui sera édité puis envoyé par publipostage à son école ou établissement. Les prix sont définis ainsi :
• le 1er prix récompensera un candidat dont le score est supérieur ou égal à 27 sur 30 ;
• le 2e prix récompensera un candidat dont le score est compris entre 24 et 26 ;
• le 3e prix récompensera un candidat dont le score est compris entre 20 et 23.

Concernant les candidats du cycle 3 ayant participé aux deux épreuves (en mars et en juin), le maximum de deux scores sera pris en compte pour l’attribution du diplôme, le cas échéant. Les écoles et établissements seront encouragés à organiser à l’occasion une cérémonie de remise des diplômes à l’interne dans le cadre plus global d’une "fête des mathématiques". Une telle manifestation visera en particulier à donner une image vivante et valorisante de notre discipline via toutes les actions menées sur place par les équipes enseignantes au cours de l’année scolaire.

5. Banque de sujets

Une banque de sujets et les informations détaillées sur ce concours sont disponibles via le lien suivant : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/