Respectez la file 1 - Petite Section - Circonscription de Saint Valery en Caux

Respectez la file 1 - Petite Section

1- Présentation

Selon que vous êtes proches ou éloignés du modèle ...

Consigne collective puis atelier tournant. Durée de l’activité trois semaines environ à raison de deux passages en atelier par semaine. Situations variées, de la petite à la grande section, avec les mêmes objectifs, en changeant de matériel, en modifiant des variables. Ici, en petite section, des images alignées sur une réglette ; l’élève dispose du même matériel et doit reproduire la suite en ayant le modèle près de lui puis à distance. Une activité semblable, avec un matériel constitué de perles à enfiler comme le modèle, engage des connaissances différentes. >

2- Matériel

• « Images » Asco 12 dessins peints sur des petits carrés en bois, en 6 exemplaires, 6 réglettes ou « Trains d’images » : matériel fabriqué par l’enseignant
  • « Mini rythmes et maxi perles » Nathan : 72 perles, 3 formes, 4 couleurs, 3 tailles 6 brochettes avec arrêtoir
  • ou « Rythmes et perles » Nathan : 144 perles, 3 formes, 4 couleurs, 3 tailles 8 brochettes avec arrêtoir.

3- Déroulement

Consigne : « Voici des images glissées dans une réglette (ou des perles enfilées sur un bâton). C’est le modèle. Vous avez le même matériel. Vous devez refaire la même file, comme le modèle ». Le modèle peut être placé proche de l’enfant, éloigné mais visible de sa place ou non visible. L’élève doit se déplacer pour prendre de l’information

Validation : La validation s’effectue par coïncidence en plaçant le modèle et la réalisation de l’élève côte à côte, en nommant et pointant en même temps.

Situations retenues : PS

• « Images »
    • situation 1 : modèle proche, nombre 7
    • situation 2 : modèle éloigné, nombre 7
    • situation 3 : modèle non visible, nombre 7
  • « Mini rythmes et Maxi perles »
    • situation 4 : modèle proche, nombre 7
    • situation 5 : modèle éloigné, nombre 7
  • Déroulement : au moment de l’accueil, le maître appelle 2 élèves, ils travaillent en même temps, avec un modèle chacun.

Situations retenues : PMS

• « Images »
    • situation 2 :modèle éloigné, nombre 7
    • situation 3 : modèle non visible, nombre 7
  • Rythmes et Perles »
    • situation 5 : modèle éloigné, nombre 7
    • situation 6 : modèle non visible, nombre 7
    • situation 5-bis : modèle représenté par un dessin, modèle éloigné, nombre 7
  • Déroulement : au moment des ateliers, atelier tournant, le maître appelle 3 élèves. Ils travaillent en même temps, à leur rythme, avec un modèle pour tous.
  • Modèle proche

• Modèle éloigné

4- Analyse

Objectifs du professeur

• Proposer des situations variées, au cours desquelles, pour reproduire une suite ordonnée selon un ordre linéaire, les élèves doivent prendre des informations pour contrôler la file qu’ils construisent peu à peu.

Objectifs pour les élèves

• Reproduire une suite ordonnée selon un ordre linéaire.

Analyse : Une même tâche est proposée aux élèves faisant appel à des stratégies différentes suivant la nature du matériel (images « écartables » ou perles non « écartables » pour placer un nouvel objet entre 2 objets déjà placés) et suivant le degré de proximité du modèle : modèle proche/éloigné/non visible (déplacement) La diversité des matériels et des dispositifs permet d’éviter une impression de ’déjà vu’.

Dans les situations 1 et 2 (images, modèle visible), l’enfant peut réussir en plaçant chaque carte en face de son double sur le support sans mettre en jeu l’ordre. Avec les perles, ce n’est plus possible car il faut enfiler les perles dans un ordre précis. Quand le modèle n’est plus visible, il est nécessaire de repérer un des deux premiers éléments puis de proche en proche, celui qui est « juste à côté ».

Autres variables envisageables :

• modèle réel/représenté (comme dans ’Respectez la file 2’),
  • nombre d’objets à ranger
  • Remarque : pour les situations « modèle non visible », il faut veiller, avec des petits, à ce que l’orientation de l’emplacement du modèle et celle du poste de travail de l’élève par rapport à la classe soient la même.