Respectez la file 2 - Moyenne Section - Circonscription de Saint Valery en Caux

Respectez la file 2 - Moyenne Section

1- Présentation

La situation « Respectez la file 1 » est modifiée : ici, en moyenne ou grande section le modèle peut être représenté au lieu d’être réel. La représentation peut être un dessin de la même taille que l’objet à construire ou plus petit. Dans ce cas, la coïncidence spatiale lors de la validation ne suffit pas : l’élève doit lire le modèle et l’associer à sa production. Consigne collective puis atelier tournant. Durée de l’activité : trois semaines environ à raison de deux passages en atelier par semaine. Par un choix de variables appropriées, ce module débouche sur le module « Respectez le rang ».

2- Matériel

• Modèle : photographie de ce qui est attendu.
  • Matériel pour l’élève : le matériel des perles à enfiler.
  • Tout autre dispositif associant photographie et matériel effectif pourra être utilisé.
  • Dessins en noir et blanc d’animaux, d’objets collés sur une bande cartonnée (verte), dans des cases, selon un ordre linéaire.
  • Vignettes identiques (photocopies), dans un ordre différent, à découper par les élèves.
  • Bandes de papier pour coller les images, avec le même nombre de cases vides, ces bandes ont les mêmes dimensions que les bandes cartonnées.
  • La variante « bande d’autre dimension » peut être envisagée.

3- Déroulement

Situations retenues : MS/GS

• Consigne : « Voici une file de dessins (d’objets). Tu vas refaire la même. On vérifiera ensuite en mettant les deux files côte à côte (un exemple aidera). »
  • MS : « Perles » :
    • Situation 1 : modèle représenté, éloigné mais visible, 9 objets.
    • Situation 2 : modèle représenté, non visible, 9 objets...
  • Déroulement : Au moment des ateliers, atelier tournant, le maître appelle 3 élèves, ils travaillent en même temps, à leur rythme, avec un modèle pour tous7

GS : « Trains d’images »

• Consigne : Reprendre l’activité de MS en augmentant le nombre d’objets (14). Plus tard, l’activité va préparer le module « Respectez le rang ».
    • Situation 3 : « jouets », modèle représenté, éloigné, 14 objets, images à découper au préalable, sans contrainte.
    • Situation 4 : « jouets », modèle représenté, non visible, 14 objets, images à découper au préalable, sans contrainte. La validation devient un moment détaché de l’activité qui la précède. Lorsque le modèle était proche, la validation se confondait avec l’activité. Lorsqu’il est éloigné, la validation devient un moment attendu par l’élève pour s’assurer de sa réussite ou non
  • Déroulement : Au moment de l’accueil ou à celui des ateliers, 6 élèves travaillent en même temps, avec un modèle différent pour chacun.

4- Analyse

Objectifs du professeur

• Proposer des situations variées, au cours desquelles, pour reproduire une suite ordonnée selon un ordre linéaire, les élèves doivent prendre des informations pour contrôler la file qu’ils construisent peu à peu.

Objectifs pour les élèves

• Reproduire une suite ordonnée selon un ordre linéaire.

Analyse : Une même tâche est proposée aux élèves faisant appel à des stratégies différentes suivant la visibilité du modèle pendant l‘exécution de la tâche : modèle un peu éloigné de l’enfant mais constamment visible, ou non visible : un déplacement est nécessaire pour prendre de l’information sur le modèle. La diversité des matériels et des dispositifs permet d’éviter une impression de « déjà vu ».

Une situation zéro (images, modèle visible) peut être proposée pour faire entrer les élèves dans l’activité avant la même activité avec les perles. Quand le modèle n’est plus visible, pour réussir, il est nécessaire de repérer un des deux premiers éléments de la file (un des deux bouts) puis de proche en proche, celui qui est « juste à côté ».

Le repérage de la position d’un objet par comptage peut aussi être utilisé. Le matériel « trains d’images » et le matériel « perles » ne permettent pas de placer un objet entre deux déjà placés côte à côte mais le mode de correction des erreurs n’est pas le même dans les deux cas.

Autres variables envisageables :

• nombre d’objets à ranger,
  • transformation de la situation d’auto-communication en situation de communication : un élève qui voit le modèle le décrit à un autre pour que ce dernier le reproduise