La classe d'Auzouville sur France Info dans l'émission spatiale - Circonscription de Saint Valery en Caux

La classe d’Auzouville sur France Info dans l’émission spatiale

, par Julie DENIER - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’émission spatiale de France Info est une émission de radio nationale où des élèves de différentes classes peuvent poser des questions à Thomas Pesquet qui leur répond depuis l’espace.

Les élèves de CE2/CM1 de l’école d’Auzouville sur Saâne ont beaucoup travaillé sur l’espace et le système solaire en lien avec le départ de Thomas Pesquet dans l’ISS au mois d’avril. De ce travail est né une réelle envie des élèves : avoir la chance de pouvoir parler à Thomas Pesquet depuis l’espace. La classe a donc décidé de postuler pour participer à l’émission spatiale de France Info dans l’espoir de pouvoir être sélectionnée et d’avoir la chance de parler à Thomas Pesquet.

Dès le départ, les élèves ont bien eu conscience qu’il allait falloir fournir beaucoup de travail pour avoir la chance d’être retenus pour participer à l’émission. Ils étaient aussi conscients que même si seulement quelques-unes de leurs questions seraient retenues au final, c’est le travail collectif de la classe qui serait ainsi valorisé.

Cette candidature a eu plusieurs objectifs :

• Améliorer le langage oral des élèves.
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi.
  • Prendre conscience de l’importance de la persévérance dans les apprentissages.
  • S’informer sur une actualité, un sujet de manière régulière.
  • Poser des questions pertinentes avec l’exigence orale qu’implique la diffusion pour Thomas Pesquet dans l’ISS et sur une radio nationale.

Dans un premier temps, suite à un travail en classe, les élèves ont rédigé et envoyé de manière régulière un ensemble de questions à poser à Thomas Pesquet en lien avec son actualité dans l’ISS. Ensuite, ces questions ont été envoyées à la journaliste de France Info responsable de la programmation. Plusieurs thèmes de questions ont alors été sélectionnés. Les questions finales retenues ont été envoyées à l’ESA qui les a transmises à Thomas Pesquet. Thomas Pesquet a alors enregistré ses réponses depuis l’ISS qui ont été diffusées directement dans l’émission.

Avec beaucoup de travail en classe, les élèves ont donc eu la chance d’être retenus et de participer à plusieurs émissions diffusées en direct sur France Info. C’est l’aboutissement d’un long travail motivant et très valorisant pour les élèves.

C’est ainsi qu’ils ont pu réalisé leur rêve : parler à Thomas Pesquet dans l’ISS !

Écoutez leurs passages dans l’émission :
Est-ce que c’est difficile de réparer l’ISS demande Timothé 9 ans à Thomas Pesquet

Où allez-vous mettre les anciens panneaux solaires demande Louna 10 ans à Thomas Pesquet

Vous trouverez ci-joint le descriptif du projet fait par Mme Metterie, enseignante de la classe, ainsi que les liens pour écouter les émissions.