Littérature au cycle 3 : des débats autour des livres lus - Circonscription de Saint Valery en Caux

Littérature au cycle 3 : des débats autour des livres lus

Vous trouverez ci-dessous des pistes de supports d’échanges entre élèves à partir de livres lus. Ces pistes peuvent être transposées à toute lecture en littérature de jeunesse et ceci dès le CE1.
Les propositions suivantes sont adaptés du livre de Maryse BRUMONT, « Diversifier et renouveler les leçons de lecture au cycle 3 » CRDP d’Aquitaine, SCEREN.

A partir d’illustrations :

• Ce qui est préparé individuellement :
    L’élève peut proposer à ses camarades un dessin en rapport avec le texte lu. Il n’est pas nécessaire de bien savoir dessiner, il peut faire un décor, des personnages, des schémas. Le dessin rappellera l’histoire, représentera un moment fort, un passage précis, une émotion ou un sentiment qu’il aura perçu.
    Sur ce dessin on peut ajouter des mots, une légende, des flèches pour bien expliquer.
  • Dans la classe, sur les moments d’échanges :
    Le dessin est affiché au tableau ou sur un endroit attribué à ce projet. Il est laissé voir aux autres élèves sans que l’auteur ne le présente.
    A tour de rôle, les élèves vont dire ce qu’il représente selon eux. Ils vont le relier aux idées qu’ils ont eues pendant leur lecture.
    Lorsque tout le monde se sera exprimé, l’auteur du dessin exprime ce que qu’il a voulu représenter et exprimer.

A partir de mots

• Ce qui est préparé individuellement :
    Le rôle de l’élève est de relever des mots (cinq par exemple) particulièrement importants selon lui dans le texte. Ils sont choisis parce qu’ils ont retenu son attention, lui ont plu ou l’ont intrigué.
    Il aura également veillé à chercher la signification de mots qui lui étaient inconnus dans le texte.
  • Aide à la « collecte » :
    Réalisation d’un tableau comme celui-ci :
Page n°, paragraphe ou ligne n° Mot choisi Définition Pourquoi j’ai choisi ce mot ?
  • Dans la classe, sur les moments d’échanges :
    Lorsque l’élève doit présenter ces mots, il les lit, il peut également les écrire sur le tableau ou sur une affiche prévue à cet effet.
    Ses camarades peuvent :
  • l’interroger sur ses choix
  • faire d’autres propositions
  • demander des explications sur d’autres mots du texte qu’ils ne comprennent pas.

A partir de passages

• Ce qui est préparé individuellement :
    L’élève choisit un, deux ou trois passages du livre. Il sélectionne ceux qu’il aime le plus ou ceux dont il pense que ses camarades aimeraient entendre lire à haute voix. Ces extraits seront peut être amusants ou inquiétants, pleins d’émotion ou de découvertes.
    Le but est ici de rappeler les moments forts du roman. Il convient également de se demander comment les lire et donc en préparer l’oralisation pour que les camarades apprécient ce temps de lecture.
  • Aide à la « collecte » :
    Tu peux réaliser un tableau sur le modèle suivant :
Page n° Passage choisi depuis … jusqu’à … Façon de lire, de faire partager la lecture. Nom de celui ou ceux qui doivent lire Pourquoi j’ai choisi ce passage
  • Dans la classe, sur les moments d’échanges :
    Dans les moments de présentation au groupe classe, l’élève peut :
  • soit lire seul les passages, en ayant le souci d’une oralisation réussie (articulation, intonation et effets pour faire ressentir des émotions : émouvoir, intriguer, faire peur, faire rire …)
  • soit demander à un ou plusieurs camarades de prendre en charge (avec lui ou non) la lecture avec un narrateur et des voix différentes pour chacun des personnages.

La discussion porte alors sur le ressenti des élèves de la classe à l’issue de cette lecture. Ils peuvent questionner leur camarade sur ses choix, ses intentions.
Des enfants peuvent également proposer des lectures d’autres passages de ce même livre.

A partir de liens

• Ce qui est préparé individuellement :
    Le travail est de trouver un ou plusieurs liens entre le livre et tout ce qui entoure l’enfant. Il fait des liens avec lui, avec ce qui arrive à l’école, avec ce qui se passe dans la société, dans le monde.
    Il peut faire des liens avec ce qui s’est passé à une autre époque, avec quelque chose qu’il a étudié en Histoire ou dans un autre domaine disciplinaire. Il peut aussi faire des liens avec d’autres livres qu’il a lus, des films, des émissions de télévision, des spectacles ou de la musique dont il peut parler.
    Chaque lien sera valide tant qu’il pourra être expliqué et justifié.
  • Pour aider :
    Cherche des idées en commençant par : « En quoi ce que j’ai lu dans ce texte parle de moi, parle de ma vie, de l’école, de ma famille, de ce qui m’entoure … ? En quoi ce livre parle d’autres livres, d’autres films … ? »
  • Dans la classe, sur les moments d’échanges :
    L’élève présente les liens qu’il a réalisés au fur et à mesure de l’avancée de sa lecture. Il explique pourquoi il a fait ces liens.

Les autres élèves peuvent exprimer s’ils sont d’accord avec lui. Ils peuvent poser des questions. Certains proposeront peut être d’autres liens qu’ils ont tissés à partir de la même lecture.

L’organisation des temps communs en classe

Dans l’ouvrage sur lequel nous nous sommes appuyés pour produire cet article, l’auteur parle de « cercles de lecture », des collègues parlent de « débat littéraire ».
Le tableau suivant peut faciliter la tache de l’enseignant pour la programmation de ces mises en commun.

Date Titre Elève A partir d’illustrations A partir des mots A partir de passages A partir de liens

Diversifier & renouveler les leçons de lecture en cycle III (Extraits)

Exemple de lecture lexicale à partir de la fable "Le corbeau et le renard"