Après le 13 novembre 2015 : un webdocumentaire Canopé - Circonscription de Saint Valery en Caux

Après le 13 novembre 2015 : un webdocumentaire Canopé

Canopé propose un webdocumentaire audio et interactif pour réfléchir et mener un dialogue avec les élèves après un attentat ou un événement traumatique.

Une ressource gratuite et concernant tous les niveaux d’enseignement est proposée par Canopé pour répondre en classe à une actualité violente.

Il s’agit d’un documentaire audio séquencé qui présente les témoignages de sept enseignants et une principale de collège après les attentats du 13 novembre 2015.

Ils y évoquent leurs doutes, leurs recherches, leurs cheminements professionnels et ouvrent ainsi des pistes de réflexion pour répondre à des questions telles que : après une actualité violente, comment accompagner en classe le temps de l’émotion, dont l’expression est un préalable nécessaire à celui de la réflexion ? L’école peut-elle être le lieu de la parole authentique et sécurisée, et celui de l’apaisement ?

Un autre entretien séquencé avec Philippe Meirieu, professeur des universités en Sciences de l’éducation, met en perspective les enjeux éducatifs et pédagogiques révélés par ces témoignages.

Cette ressource de réflexion, de dialogue et d’analyse s’adresse donc à tous ceux qui souhaitent amorcer un dialogue constructif et éducatif avec les élèves dans un contexte post-attentat.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : tous niveaux en EMC et EMI

Voir en ligne : Après le 13 novembre 2015 : un webdocumentaire Canopé - Histoire-géographie - Éduscol