Najat Vallaud-Belkacem présente la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière.
Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme de mathématiques du cycle 2 et du cycle 3, ainsi que des outils pédagogiques et didactiques. Elles sont enrichies d’activités à proposer en classe aux élèves.
, par Caroline Lecarpentier
Najat Vallaud-Belkacem présente la stratégie mathématiques, qui doit permettre d’améliorer le niveau des élèves dans cette matière.
calcul@TICE est une ressource numérique conçue par les équipes TICE et mathématiques du département du Nord (académie de Lille)
A voir sur le site de Daniel Gostain, enseignant en classe de CP-CE1, des exemples de problème de maths inventés par ses élèves des deux niveaux. " Chaque enfant de CP du duo présente à la classe le problème, aidé pour cela par son "tuteur". A la fin de la présentation, les autres duos doivent (...)
Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) et la DGESCO, cette semaine des mathématiques propose plusieurs conférences filmées de chercheurs et de didacticiens.
Cette semaine des mathématiques a été organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la (...)
L’IREM de la Réunion a publié un fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3 qui propose de nombreuses pistes de travail et de réflexion.
L’Attrape-Nombres est un logiciel conçu par des scientifiques pour renforcer les apprentissages numériques.
« Le nombre au cycle 3 » Ce volume poursuit le travail d’explicitation des questions numériques au programme de l’école primaire : nombres entiers, nombres décimaux et fractions, proportionnalité, relations entre mesures et nombres. Il s’inscrit dans le prolongement de celui publié pour le (...)
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le texte d’une intervention effectuée par François Boule lors de la journée d’étude organisée par l’IREM de Rennes sur le thème « Individualiser, différencier, personnaliser… en mathématiques ».
Dans ce très intéressant document, François Boule (...)
Depuis les origines de la civilisation, les savants, les philosophes, les pédagogues et, plus récemment, les psychologues s’interrogent sur les conditions dans lesquelles un élève acquiert des connaissances.
L’épistémologie génétique et la didactique
Dans les écoles de philosophie de (...)
, par Caroline Lecarpentier
Un site où vous trouverez des ressources et des renseignements sur l’enseignement des mathématiques.