De qui relève-t-elle ?
C’est l’ensemble de l’équipe pédagogique qui doit s’approprier le dispositif élaboré pour l’école et effectuer les exercices d’évacuation comme un moment d’apprentissage pour les élèves.
La prévention des risques d’incendie ne relève pas uniquement du directeur de l’école.
Vous trouverez ici les fiches de prévention de l’ONS (Observtoire national de sécurité)
Le plan d’évacuation
Ce plan qui doit être affiché dans tout l’établissement est élaboré par le propriétaire des locaux donc la collectivité. Dans les bâtiments neufs, il est obligatoirement affiché pour que la réception du chantier soit réalisée. Pour les bâtiments anciens, il est à actualiser voire quelquefois à réaliser. Ce plan permet de localiser les issues de secours et de définir les sens d’évacuation pour les différentes classes. Dans une école qui comporte des étages, il est primordial de savoir dans quel sens évacuer les classes pour ne pas aboutir à un engorgement d’une seule issue de secours.
Ce plan localise également le lieu de rassemblement des classes évacuées qui est matérialisé par le symbole suivant :
Combien d’exercices
N’oubliez pas : un exercice par trimestre et le premier dans le mois de la rentrée scolaire. Le formulaire de bilan d’exercice ci-dessous est à compléter et à renvoyer, par voie postale ou par mail, à la circonscription à l’attention de l’Assistant de Prévention.
L’assistant de prévention
Sur des problématiques particulières de votre école (système d’alarme ne fonctionnant pas, contrôle des extincteurs non réalisés...), vous pouvez contacter, Caroline Lecarpentier, l’assistant de prévention de la circonscription pour vous accompagner dans les démarches à effectuer.