La différenciation pédagogique en classe - Éduscol - Circonscription de Saint Valery en Caux

La différenciation pédagogique en classe - Éduscol

Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations Pisa et par le récent rapport du Cnesco, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique.

Le dossier de veille « La différenciation pédagogique en classe » publié sur le site de l’IFE revient sur les principales approches de la différenciation pédagogique et décrit des modalités de mise en œuvre. Il est divisé en plusieurs parties :

• s’interroger sur le concept de différenciation ;
  • les conditions de la différenciation ;
  • le passage de la théorie à la pratique ;
  • discussion : les enjeux d’une différenciation pédagogique.

S’appuyant sur des écrits de recherche, il propose en outre une riche bibliographie.
La version intégrale du dossier est téléchargeable (PDF, environ 820 ko).

Accéder aux scénarios pédagogiques traitant les thèmes :

• Des activités pédagogiques recensées dans l’ÉDU’bases Lettres mettant en œuvre des pratiques de différenciation.

Voir en ligne : La différenciation pédagogique en classe - Lettres - Éduscol