Programme international de recherche en lecture scolaire en CM1 (Pirls) - Circonscription de Saint Valery en Caux

Programme international de recherche en lecture scolaire en CM1 (Pirls)

Évalués en compréhension de lecture dans le cadre de l’enquête internationale Pirls, les écoliers français de CM1 obtiennent des scores globaux stables sur les dix dernières années. Leurs performances sont supérieures au score moyen de l’ensemble des pays mais se situent en deçà de la moyenne européenne.

L’essentiel

En 2011, les élèves français obtiennent un score moyen de 520, pour une moyenne internationale fixée à 500. Les quatre pays se partageant les meilleurs résultats sont Hong Kong (571), la Fédération de Russie (568), la Finlande (568) et Singapour (567).
Comparés aux résultats des pays géographiquement et économiquement proches, les élèves français se trouvent surreprésentés dans le groupe de niveau le plus faible, et sous-représentés dans le groupe le plus fort. Les scores du groupe le plus fort montrent une moindre réussite des élèves français par rapport à leurs camarades européens.

Les performances des jeunes français varient selon les activités de lecture : alors que celles qui relèvent de la lecture de textes narratifs sont stables, celles qui concernent la lecture de textes informatifs diminuent depuis 2001.

En France, les scores moyens des compétences les moins exigeantes, comme "Prélever" et "Inférer" restent stables sur la décennie. Les compétences "Interpréter" et "Apprécier" plus complexes voient leur score diminuer significativement sur la même période.

Les écoliers français sont toujours les plus nombreux à ne pas terminer leurs épreuves et à s’abstenir de répondre lorsqu’il leur est demandé de rédiger.

Chiffres-clés

• 520 points : score moyen des élèves français à l’évaluation Pirls 2011
  • 500 : score moyen international
  • 534 points : score moyen des pays européens
  • Évolution des scores des filles et des garçons français à l’évaluation Pirls

Repères

• Qu’est ce que les compétences en lecture ?
    Ce sont les aptitudes à comprendre et à utiliser les formes du langage écrit que requiert la société ou qui sont importants pour l’individu. L’étude pose comme hypothèse qu’elles sont directement liées aux raisons qui incitent à lire : apprentissage, intégration dans une société où la lecture joue un rôle essentiel, plaisir. Quatre compétences sont définies et hiérarchisées selon leur degré de complexité : "Prélever des informations explicites", "Inférer directement", "Interpréter idées et informations", "Apprécier le contenu, la langue et les éléments textuels".
  • Le Programme international de recherche en lecture scolaire (Pirls)
    Initiative de l’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires (IEA), l’enquête Pirls évalue les habiletés des filles et des garçons de 9-10 ans, à la fin de leur quatrième année de scolarité obligatoire. Elle met l’accent sur trois aspects des compétences par rapport à la lecture de textes littéraires et informatifs authentiques en lecture : les processus de compréhension, les buts de la lecture, les comportements et les attitudes à l’égard de la lecture, à l’école et à la maison. Reconduite tous les cinq ans, elle a été administré en 2001, 2006 et 2011. Elle permet de comparer les systèmes éducatifs de 49 pays afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la lecture partout dans le monde.
  • L’Association internationale pour l’évaluation des acquis scolaires
    C’est une association scientifique indépendante à but non lucratif dont la mission principale est de mettre en œuvre des études comparatives à échelle internationale sur l’évaluation de la réussite scolaire des élèves.