Plan du site
Circonscription
Pôle inclusif
-
Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
- Absentéisme
- L’enseignant référent
- LPI : Livret de Parcours Inclusif
- Organiser une Réunion d’Equipe Educative
- Prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
- Ressources pour les élèves à comportement éruptif
-
Difficulté scolaire
- Mallettes pédagogiques numériques inclusives AccessiProf
- Padlet pour les élèves à comportement éruptif
-
Hétérogénéité de la classe
- Aide personnalisée : des ressources sur Eduscol
- Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ?
- Enfants du voyage ou nouvellement arrivés en France
- Exemple de fiche APC liaison - famille
- Organisation du temps scolaires : les activités pédagogiques complémentaires
- Outils pour la mise en oeuvre de l’Aide Personnalisée - IA76
- Plateforme Néopass@ction
- Pratiques de pédagogie différenciée
- Quels dispositifs retenir pour la mise en oeuvre de l’aide personnalisée ?
- Troubles des apprentissages
- RASED
- Ressources
-
Scolarisation des élèves en situation de handicap
- Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) - Ressources
- Aides aux familles
- Circulaire de rentrée 2019-pour une école inclusive
- Des dispositifs collectifs de scolarisation dans le second degré : les ULIS
- Documents d’aide à la constitution du dossier MDPH
- Dossier de presse
- Établissements médico-sociaux
- GEVASCO (modifié en 2015)
- Guide qualinclus
- Guides pour la mise en place de PAP
- Information aux parents
- Journée internationale des personnes handicapées
- L’école pour tous
- Le droit à l’École pour tous
- Les aides spécifiques pour la petite enfance
- Mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 dans l’éducation nationale
- Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
- Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) | INS HEA
- Scolarisation des élèves en situation de handicap
- Scolarisation des enfants handicapés : guides pédagogiques et pratiques
- Textes de référence
- Un timer original et à faire soi-même
- Troubles du spectre autistique (TSA)
- EMAS
- PIAL
- CDOEA - EGPA
Pédagogie
Articles
- 6ème Festi’Robot "En route vers l’armada"En...
- PRIM 76 - Ressources pédagogiques de la Seine-Maritime
-
Documents-cadres
-
Programmes et Socle Commun
- La collection "Ressources pour faire la classe à l’école"
- Le référentiel de compétences de l’enseignant
- Le socle commun
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
- Nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4
- Programme d’enseignement de l’école maternelle
- Programme et ajustements cycle 2
- programmes et ajustements cycle 1
- Programmes et ajustements cycle 3
- Projets d’ajustement et de clarification des programmes de quatre enseignements pour la scolarité obligatoire
- Renforcer la maîtrise des fondamentaux
-
Le BO
- Attendus de fin d’année et repères annuels de progression
- B.O : 25ème Semaine de la presse
- B.O : Charte de la laïcité à l’École
- B.O : Conseil école-collège
- B.O : Conseil supérieur des programmes
- B.O : Cycles d’enseignement
- B.O : Fonds d’amorçage - Taux des aides
- B.O : Fonds d’amorçage pour la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré
- B.O : Formation à distance des professeurs des écoles
- B.O : Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École
- B.O : Référentiel des compétences des métiers du professorat
- B.O : Relations École - Parents
- B.O : travail à temps partiel et décharges des directeurs d’école
- B.O. : décharge du directeur
- B.O. : Obligations de service
- B.O. : organisation du temps partiel
- B.O. : programme d’enseignement de l’école maternelle
- BO : La circulaire de rentrée 2016
- Circulaire de rentrée 2017
- Le B.O.
-
Programmes et Socle Commun
- # Continuité pédagogique
-
Maternelle
- Formulaire pour une demande d’aménagement du temps de présence à l’école maternelle
- Les guides fondamentaux sous forme de cartes mentales
- Repères didactiques
- Apprendre et vivre ensemble
-
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- 250 lectures choisies pour l’école maternelle
- Comment développer le vocabulaire en maternelle ?
- Conscience phonologique
- Ecrire en maternelle c’est possible ?
- La liste actualisée de la littérature de jeunesse pour la maternelle
- Le guide "Les mots de la maternelle"
- Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"
- Les coins écrivains
- MDL 76 "Le projet lecteur"
- Nouvelle fiche MDL : langage
- Nouvelle fiche MDL : les prédicteurs de la lecture
- Parution de deux nouveaux guides pour la maternelle
- Produire un film d’animation en GS - Prim à bord
- Sac de trésors - Moyenne Section
- Tablette, créativité et éveil à l’écrit
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
-
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
-
Gestion de données
- Boîte du trésor - Grande Section
- Code commun - Moyenne section
- Jeu de la moufle - Petite section
- Jeu de listes 1 - Moyenne Section
- Jeu de listes 2 - Moyenne Section
- Jeu de photos - Petite Section
- La valise de Toutou - Petite section
- Les boîtes de couleur - Moyenne Section
- Les boîtes identiques - Moyenne Section
- Collections - Classification
- Dénombrement
- Enumération
- Rangement et ordre
-
Gestion de données
-
Élémentaire
- 100% de réussite au CP : les ressources Éduscol
- Enseigner au CP - Prim à bord
- La sécurité au quotidien à l’école
- Un vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
-
Français
- Français - Ressources français C2 C3 : Étude de la langue - Éduscol
- Recherche documentaire collaborative au CM2
-
Écriture - Rédaction
- #Twittconte : Le chaperon rouge ne lâche plus son smartphone
- Des modèles d’écriture du ministère
- Français cycle 2 - Écriture - Éduscol
- La fabrique à BD : créer votre BD grâce à l’outil numérique de la BnF
- Le geste d’écriture - Cycle 1 - Cycle 2
- Quelles formes pour les lettres cursives ?
- Utiliser le son [l] et sa graphie - Les animations des Fondamentaux
- Langage oral
-
Lecture
- "Je lis avec Léon" : une aide en ligne pour apprendre à lire
- Cahier de suivi de lecture à haute voix avec l’application Com-Phone
- Comment choisir une méthode de lecture en CP ?
- Comment travailler la lecture à voix haute ?
- Dans son ouvrage « Comprendre les textes...
- Enseigner la lecture à l’école primaire - Innovation Éducation Lab
- Enseigner la lecture et l’écriture au CP - iFé
- Étude de manuels de lecture du CP
- Français cycle 2 - Lecture et compréhension de l’écrit - Éduscol
- Guide La compréhension au CM
- J’ai des CM qui déchiffrent mal...et vous ?
- Je lis - Je comprends
- Kit pédagogique AEF contre l’illettrisme
- L’enseignement des stratégies de lecture
- La lecture : Cause nationale 2021-2022
- La lecture documentaire, ça s’enseigne ?
- Lire au CP : édition pour les programmes 2008.
- Lire... Une année d’apprentissage de la lecture au CP
- Prévenir l’illettrisme : un cadre national de principes et d’actions
- Lexique
-
Littérature
- Constituer une culture littéraire : des malles pédagogiques mises à disposition
- La littérature à l’école - Liste de référence cycles 2 et 3 - 2013
- Le numérique au service de l’apprentissage autonome d’une poésie - Prim à bord
- Littérature au cycle 3 : des débats autour des livres lus
- Nouvelle fiche ressource de la MDL : le visibiléo
- Que faire en littérature pendant la semaine de la laïcité ?
- Orthographe
-
Langues vivantes
- " PLAYGROUND GAMES"
- Anglais : des activités pour le niveau A1
- English for schools
- Evaluations Académiques de Langue vivante
- Faire découvrir l’allemand aux élèves : la mobiklasse
- FOCUS de la Mission Langues Vivantes 76
- Intégrer le numérique en Langues vivantes - Éduscol
- Jouer pour apprendre à parler anglais
- L’Europe ! Qu’en savez-vous ? 2014
- La mission langues-vivantes
- Semaine des langues vivantes 2019
- Éducation artistique et culturelle
-
Éducation physique et sportive
- "Labellisation Génération 2024"
- Défi 30’ APQ de Janvier
- Défi Seinomarin N°1 Bougez en Novembre
- Diaporama gymnastique proprioceptive
- Num’Olympiques
- Olympiades culturelles Paris 2024
- Plannings et projets EPS 2024-2025
- Semaine nationale de la marche et du vélo
- Semaine randonnée sur la circonscription
- Vade-mecum laïcité et EPS
- Intervenants
- Natation
- Projets
-
USEP
- Défi USEP
- Défis USEP
- Journée USEP à Jumièges
- L’USEP c’est quoi ?
- Matinée découverte USEP
- P’tit Tour USEP
- Présentation USEP Réunion directeurs
- Rencontre jeux d’opposition USEP
- Rencontre USEP danse cycle 1
- Rencontre USEP jeux collectifs
- Rencontres athlétisme USEP
- Rencontres Kinball
- USEP rencontre basket
- vélo
-
Enseignement moral et civique
- 110 ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat : proposition de l’USEP
- 21 au 28 mars 2016 : Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme
- 3ème semaine nationale de la prévention à l’école
- Après le 13 novembre 2015 : un webdocumentaire Canopé
- Campagne - "Non au harcèlement"
- Campagne du Gouvernement sur le risque "Attentat" : une vidéo exploitable en classe
- Charte de la laïcité à l’École
- Concours "découvrons notre constitution" - 6ème édition
- Concours d’affiches "Agis pour tes droits, de l’expression à l’action" 2016
- Concours Lutte contre le Harcèlement à l’Ecole 2016/2017
- Convention Internationale des Droits de l’Enfant
- Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen
- Des ressources pour enseigner l’I.C.M
- Droit à l’image, droit à l’information : une vidéo sur France TV Education
- Education aux droits de l’homme
- Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
- Journée de la Laïcité : propositions pédagogiques de la maternelle au CM2
- La Jeunesse au Plein Air : une opération de Solidarité pour le Droit aux vacances pour tous les enfants
- La Marseillaise
- La Réserve Citoyenne : mode d’emploi pour les interventions à l’école
- Les élections municipales
- Livret Laïcité édité par le Ministère
- Parcours Citoyen : participez à la Campagne de Solidarité de la Jeunesse au Plein Air 2017
- Plaquette pédagogique "En jeux : notre environnement de demain"
- Politique mode d’emploi
- Réfléchis quand tu publies !
- Ressources nationales : la Laïcité à l’école
- Ressources pour animer le dialogue avec nos élèves suite aux attentats terroristes
- Semaine de l’Economie Sociale et Solidaire à l’École
-
Éducation à la sécurité routière
- Agréments Intervenants en Sécurité Routière 2016/2017
- Concours "Les clefs de l’éducation routière"
- L’édition 2016 des Clés de l’Éducation routière est lancée !
- Nouvelles circulaires sur l’APER
- Permis piéton
- Port du casque obligatoire à partir du 22 mars 2017
- Prévention Routière
- Rallyes "Cyclistes en liberté" avec la Prévention MAIF du 19 au 23 juin 2017
- Laïcité à l’école
- pHARe
-
Histoire
- 10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
- 14 juillet 1790 : la Fête de la Fédération
- Armistice - Les animations des Fondamentaux
- Commémoration du 11 novembre 1918 et Histoire / Arts / EMC
- Concours scolaire "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants"
- Fécamp : ville d’Art et d’Histoire
- Frise numérique et histoire des arts
- Histoires et mémoires
- Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité - 27 janvier 2016
- L’histoire par l’image
- Le travail des femmes au XIX ème siècle
- Mettez des images dans le cours d’histoire
- Quelles ressources pour enseigner la Shoah en CM2 ?
- Zola, écrivain et ami des peintres
- Géographie
- Questionner le monde (cycle 2)
-
Sciences et technologie (cycle 3)
- Centre Pilote La Main à la pâte
- Ciel et terre Cycle 3
- Défi Graine de Chercheurs de l’Espace
- Demande du label des établissements et écoles du développement durable(EdDD)
- Fondation Maud Fontenoy : éduquer et sensibiliser aux défis à relever pour protéger les océans
- Participez aux Prix de La main à la pâte 2013 !
- Quand la Terre gronde
- Une encyclopédie de l’environnement
-
Mathématiques
- À l’école du code
- Aide personnalisée en mathématiques : repérage et remédiations
- Animations mathématiques pour la classe
- Calcul@TICE, une ressource pour le calcul mental
- Compétition "La Course aux nombres"
- Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques 2012
- Des exemples de pratiques de calcul mental à l’envers
- Des maths inventives en CP-CE1
- Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3
- Formation Cycle 2 et Cycle 3 : Codage et Programmation
- L’Attrape-Nombres
- La construction du nombre - Éducasources
- La didactique des mathématiques
- La mission mathématiques
- La semaine des mathématiques 2015
- M@ths en-vie, des images qui comptent
- Mathématique… vers une méthode naturelle
- Méthode heuristique de mathématique au CP/CE1
- Neurosciences et calcul mental - Le blog de Mathador
- Nouvelles ressources pour enseigner les mathématiques
- Rallye mathématique IREM 2017
- Retrouver les Fractions équivalentes 1.1.8
- Seizième rallye de l’IREM
- Stratégie mathématiques
- Thème de la semaine des mathématiques 2018 - Éduscol
- Numérique
- Évaluation
-
Actions et Projets
- 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne
- Du nouveau chez le prix Renard’eau !
- L’école du dehors
- La semaine des Langues Vivantes
- Label Génération 2024
-
Les classes en action
- Blob Info, le journal des élèves d’Auzouville-sur-Sâane
- Brigade d’intervention poétique
- Clin d’oeil à l’astronaute normand
- Des classes lauréates !
- Des projets sur notre circonscription !
- Ecole du dehors à l’école de Gueutteville les Grès
- Ecoles en action pour la Journée de la Laïcité
- En Normandie, faire l’école dehors, c’est bien plus qu’apprendre autrement
- L’école d’Yvecrique reçoit le label EUROSCOL
- La classe d’Auzouville sur France Info dans l’émission spatiale
- Le téléski vu par les élèves de CM1/CM2 de l’école de Saint Riquier ès Plains
- Les élèves d’Yvecrique nettoient leur village
- Les Petits Champions de la lecture
- Les Virades de l’Espoir
- Participation au Festi-Robot de l’école de Saint-Riquier-ès-plains
- Projet "devenir lecteur" de l’école de Costes et Bellonte
- Projet Education routière "l’enfant passager"
- Projet intergénérationnel à Yvecrique
- Projet Rugby
- Un projet de liaison CM2-6e sur la robotique
-
Vu en classe
- Activités sans photocopie (spécial brigade)
- Affichage d’anglais
- Affichages hors mur
- Des jeux pédagogiques intéressants
- Des ouvrages intéressants
- Des peintures rupestres à l’école de Gueutteville-les-Grès
- Ecole de Ouainville : 30’ APQ
- Ecole de Ouainville : Pauses actives
- Fiche de suivi pour les remplaçants
- Jeu détourné : Qui est-ce ?
- Journée handisport USEP
- Le Livre numérique d’anglais des GS-CP de Gruchet Saint Siméon
- Le plan bibliothèque de la DSDEN76
- Les Cm2 de Costes et Bellonte visitent la centrale de Paluel
- Mélissa, l’assistante en LVE
- Pauses actives en maternelle
- Plan de classement des documents de l’école
- Rallye cycliste
- Règles de vie positives en classe
- Rencontre tchoukball
- Travailler à l’extérieur c’est possible !
- Travailler l’EMC (Vénestanville)
- Un album et son support
- Une bibliographie en orthographe à St Martin aux Buneaux
-
Archives
- Mettre en oeuvre les Rallyes Mathématiques
- Projets de circonscription 2013/2014
- Projets de circonscription 2014/2015
- Randonner à Saint-Valery-en-Caux
-
2016-2017
- La semaine des Maths 2016-2017
- Projets de circonscription 2016/2017
-
TUIC 2016-2017
-
La semaine de la classe inversée
- Jeudi 09 mars - Avis de différents acteurs
- La semaine de la classe inversée
- Lundi 6 mars 2017 - Le principe de la classe inversée
- Mardi 7 mars - se lancer dans la pédagogie inversée
- Mercredi 8 mars - Exemples de pratiques et d’organisation de classe
- Vendredi 10 mars - Les ressources pour mettre en oeuvre la classe inversée
-
La semaine de la classe inversée
-
2017-2018
- Appels à projets Éducation Artistique et Culturelle
- Défi écriture 2017-2018
- Défi écriture 2017-2018 - phase 1
- Les 8 mots de notre classe - Sentir
- Les Enfants Chantent... les Couleurs
- Prix Renard’eau 2017-2018
- Projet Chercheurs d’Eaux
- Projets de circonscription 2017-2018
- Rallye internet 2017-2018 - le parcours citoyen
- Rallyes Maths 2017-2018
- Actions 2018-2019
- Actions 2019/2020
-
Actions 2020-2021
- 23 Juin : Journée mondiale des Jeux Olympiques
- 8 mots pour dire et pour écrire
- Expo départementale
- Grand concours national « Fête des Fables, faites des fables ! »
- L’école de st Martin aux Buneaux a participé à la Semaine Olympique et Paralympique
- Le Championnat d’orthographe
- Le jogging d’écriture
- Les mots sans chaine, s’enchainent !
- Présentation des actions 2020-21
- Printemps des Poètes 2021
- Semaine Olympique et Paralympique 2021
-
Actions et projets 2021-22
- Challenge Norm@nd’e-défi olympique
- Le jogging d’écriture
- Présentation des projets 2021-2022
- Rencontres sur le plateau - sept 2021
-
Projets de circonscription 2015/2016
- DOSSIER des projets de circonscription 2015/2016
- DOSSIER des projets : récapitulatif depuis 2006
- Education artistique et culturelle
- Enrichissement et structuration du lexique
- Exemples de mises en situations pédagogiques
- Littérature
- Littérature, lecture et production d’écrit
- Mathématiques
- Production d’écrit et rédaction
- Sciences et technologie
- Une journée sur la prévention des risques domestiques avec la Prévention MAIF
- Actions et Projets 2022-2023
- Actions et projets 2024-2025
-
Éléments de réflexion
- Les espaces ludiques en écoles élémentaires et maternelles
- Des recommandations pour une différenciation pédagogique efficace - CNESCO
- Fiches focus sur les programmes 2016
- La différenciation pédagogique en classe - Éduscol
- Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ?
-
Neurosciences et psychologie cognitive
- « Dis-moi… »
- Éléments de psychologie cognitive pour concevoir des situations d’apprentissages
- La cartographie conceptuelle, pour apprendre et pour enseigner
- Les intelligences multiples : tous intelligents ! | Bruno HOURST
- Neurosciences cognitives et apprentissage
- Qu’est-ce que les neurosciences cognitives ?
-
Formations
-
Parcours à destination des équipes d’école
- animation pédagogique Chanter cycle 1
- animation pédagogique Chanter cycles 2 et 3
- Animation pédagogique Construction du nombre cycle 1
- Animation pédagogique Danses traditionnelles cycles 1,2,3
- Animation pédagogique EPS intercycles
- Animation pédagogique Géométrie cycle 2
- Animation pédagogique Lire, écrire, comprendre cycle 2
- Autres formations
- Archives des animations et des formations
-
Parcours à destination des équipes d’école
-
EANA (élèves allophones nouvellement arrivés)
- Demande d’évaluation pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA)
- Modalités d’accueil et de scolarisation - EANA
-
Ressources pour l’accueil des enfants allophones
- Comment faciliter l’accueil d’un élève allophone ?
- Livret de communication français-ukrainien
- Quelques jeux interactifs
- Ressources répertoriées par la mission numérique 76
- Un livret franco-ukrainien pour les élèves français
- Un padlet de ressources pour l’accueil des enfants ukrainiens
- Une formation m@gistère spécialement conçue pour l’accueil des enfants d’Ukraine
- SCIENCES et Education au Développement Durable
Administratif
Articles
-
Sécurité à l’école
- Conférence 8 novembre : jeux dangereux et pratiques violentes, quelles attitudes adopter ?
- La protection de l’enfance et la transmission d’éléments d’inquiétude
- Le Comité d’Hygiène de Sécurité et de Conditions de Travail (CHSCT) : c’est quoi ?
- Le guide Sécurité des écoles - pour les directeurs
- Les assurances scolaires
- Que mettre dans les trousses de secours ?
- Quelle température pour les écoles ?
- Surveillance des élèves
- Visuel Vigipirate à apposer à l’entrée des écoles
-
Hygiène et santé à l’école
- Interdiction de Vapoter dans les lieux publics
- Mesures en cas de maladies contagieuses
- Parcours du coeur scolaire
- Parcours Educatif de Santé
- Plan de lutte contre la maladie de Lyme et autres pathogènes transmissibles par les tiques.
- Prévenir la déshydratation des élèves
- Qualité de l’air intérieur dans les écoles
- Virus de l’hiver : les gestes pour limiter leur transmission
- Les formulaires administratifs
-
Pour les directeurs
- Absentéisme Scolaire
- Archivage des documents de l’école
- Assurances scolaires
- Evento : planifier vos rendez-vous
- Formulaires pour autorisations prise de vues/voix et publication
- Fréquentation scolaire
- La laïcité à l’école
- Le RGPD : Règlement Général de la Protection des Données de l’UE
- MàJ - Règles typographiques dans les courriers administratifs
- Protocole en cas d’absence des enseignants
- Règlement départemental des écoles publiques de la Seine-Maritime
- Suivi de la scolarité par les parents
- #COVID
- Affichage pour les parents et dans l’école
-
Coopérative scolaire
- Charte de la coopération à l’école
- Coopérative scolaire et assurances.
- Coopérative scolaire- Quelques principes pour mémoire
- Dossier OCCE : les kermesses et fêtes d’école
- Fêtes et spectacles : comment établir la déclaration SACEM ?
- Financement et gestion des écoles
- Gestion de la coopérative - Questions/réponses
- L’OCCE en Seine-Maritime
- Les coopératives scolaires : un instrument d’éducation à la citoyenneté
- Les pratiques commerciales - la neutralité
- Photographie de classes : éclairage de la commission juridique de l’OCCE
- Ressources OCCE
- Élections des Représentants de Parents d’Élèves
- Guides pour la direction
- Les conseils (cycle, école, maitres)
- Notre école, faisons la ensemble !
-
Pour tous les enseignants
- Des outils pour gérer les situations de violence à l’École
- DUERP
- Spam, phishing, virus : je réfléchis avant de cliquer
-
Le métier d’enseignant du premier degré
- Cumul d’activités, congés, absences
- Cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
- Décret modifié sur le statut des Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
- L’efficacité du dispositif « plus de maîtres que de classes »
- L’Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves versée aux enseignants du premier degré
- Le conseil école-collège
- Le rendez-vous de carrière : une évaluation rénovée
- Les affichages obligatoires dans la classe
- Les réunions parents-professeurs
- Premières décisions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale
- Référentiel des compétences du professeur des écoles
- Tout savoir sur la réforme du Collège
- Transport et encadrement des élèves dans le cadre des sorties et voyages scolaires