Les espaces ludiques en écoles élémentaires et maternelles - Circonscription de Saint Valery en Caux

Les espaces ludiques en écoles élémentaires et maternelles

Le projet éducatif "Espaces ludiques en milieu scolaire" consiste à proposer aux élèves, au sein des écoles, des espaces spécifiques leur permettant de jouer librement.

Un dispositif adapté à l’aménagement des rythmes scolaires, pour mieux vivre ensemble et favoriser la réussite scolaire

Le dispositif des espaces ludiques en milieu scolaire offre l’opportunité d’équilibrer la journée de l’écolier de 2 à 11 ans, en permettant une alternance bénéfique entre le temps de l’élève consacré à la classe et les temps périscolaires et de récréations, où l’enfant peut venir jouer librement .

Chaque espace ludique est installé dans un lieu dédié, avec une combinaison de jeux et de jouets spécifiquement choisis, complétée si besoin, par une sélection adaptée aux enfants de "moins de 36 mois".

Validé et piloté par la Direction générale de l’enseignement scolaire, ce dispositif induit des progrès majeurs en termes de pacification des comportements, de coopération et de bien être, favorisant un accès aux apprentissages dans de meilleures conditions.

Tout est étudié pour que son installation soit simple et son coût modique.

Vidéos et documents pour découvrir le dispositif sont disponibles sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/cid55845/espaces-ludiques.html

Un partenariat décisif pour une gestion simple... par eduscol

Voir en ligne : Espaces ludiques - Éduscol