Des outils pour gérer les situations de violence à l'École - Circonscription de Saint Valery en Caux

Des outils pour gérer les situations de violence à l’École

De nouveaux outils pour la lutte contre la violence à l’École envers le personnel vous ont été communiqués par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Vous trouverez sur le site internet du ministère un guide d’accompagnement des professeurs et des personnels, en cas d’incivilité ou d’agression vécue dans le cadre de leurs fonctions.

Un guide d’accompagnement des personnels visés par un dépôt de plainte vient également de paraître. Ce dernier est enrichi de fiches pratiques sur les bons réflexes à suivre, que l’on soit personnel enseignant ou non enseignant, directeur d’école, chef d’établissement, directeur des ressources humaines ou inspecteur de l’Éducation nationale.

Consulter les guides

Ils sont accompagnés, depuis ce jeudi 5 septembre, d’une circulaire d’application parue au Bulletin officiel.

Une personne référente pour tous les dossiers relevant de la violence en milieu scolaire est par ailleurs mise en place dans tous les départements auprès du DASEN. Elle sera l’interlocuteur privilégié des directeurs d’écoles et des chefs d’établissements.