[fond vert clair]1°) TEXTE OFFICIEL :fond vert clair]
Actions éducatives Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2016) NOR : MENE1609495N note de service n° 2016-066 du 20-4-2016 MENESR - DGESCO B3-4
Texte adressé aux rectrices et recteurs (...)
Histoire
Les ressources Éduscol d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider à la mise en œuvre des programmes d’histoire et géographie du cycle 3, pour travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3 et s’approprier les différents thèmes.
Derniers articles
10 mai : journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 14 juillet 1790 : la Fête de la Fédération Tout le monde connaît la date du 14 juillet 1789 qui correspond à la Prise de la Bastille. Mais la Fête Nationale française est l’héritière de la Fête de la Fédération qui s’était déroulée le 14 juillet 1790.
Le site "L’Histoire par l’Image" consacre un animation sur cet évènement.
Il vous suffit de cliquer (...)Armistice - Les animations des Fondamentaux Quelle est l’origine de ce mot ? Comment a-t-il évolué au fil du temps ?
Commémoration du 11 novembre 1918 et Histoire / Arts / EMC Quelques pistes pour travailler en classe
Concours scolaire "Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants" Concours organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG)
Quelles ressources pour enseigner la Shoah en CM2 ? Une ressource intéressante est en ligne sur le site du Musée de l’Holocauste de MONTREAL : http://museeholocauste.ca/fr/education-primaire/
Vous trouverez également plusieurs ressources sur le site du Mémorial de la Shoah de Paris : (...)Le travail des femmes au XIX ème siècle Le site L’Histoire par l’Image vous propose un dossier sur le travail des femmes au XIX ème siècle à partir de l’étude de plusieurs tableaux.
Pour consulter cette animation :
https://www.histoire-image.org/etudes/travail-femmes-xixe-siecleZola, écrivain et ami des peintres "Considéré comme le peintre de la rupture avec la peinture officielle au milieu du XIXe siècle, Manet n’a qu’une célébrité de scandale au début de sa carrière.
Zola, qui n’est encore qu’un jeune journaliste débutant dans la critique d’art, décide de se constituer de manière retentissante l’avocat de Manet (...)Fécamp : ville d’Art et d’Histoire Vous trouverez ci-dessous le guide des actions menées sur la Ville de Fécamp par le pôle éducatif de Fécamp Ville d’Art et d’Histoire :
Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité - 27 janvier 2016 Démarche pluridisciplinaire : histoire + éducation morale et civique
Mettez des images dans le cours d’histoire Avec Gallica, la BNF propose ses banques d’images historiques avec un accès par corpus ou par période. Cela permet d’illustrer les cours. Mais aussi d’inviter les élèves à traiter d es thèmes pour le cours d’histoire.
Histoires et mémoires Alors que l’Europe s’apprête à célébrer le centenaire de la guerre de 1914-1918, le site du Scéren (la librairie de l’éducation en ligne) propose des ressources pédagogiques sur les deux guerres mondiales : lieux de mémoire, photographies, portraits de « poilus »…
Consulter le ressources en (...)Frise numérique et histoire des arts Cette frise chronologique, téléchargeable sur le site de l’académie de Versailles, propose un choix d’œuvres emblématiques de chacune des époques de la préhistoire au XXIe siècle. Les six domaines artistiques sont représentés (arts visuels, de l’espace, du son, du spectacle vivant, du langage et du (...)
L’histoire par l’image L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives.
Ce site s’est donné l’ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art et les documents iconographiques qui s’y rapportent. Bien des œuvres, quelle que soit leur (...)