Afin de permettre à chaque élève un premier accès à la culture littéraire dès l’école maternelle, Eduscol met en ligne une liste de 250 œuvres choisies.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Les ressources pédagogiques Éduscol se composent de quatre parties : l’oral, le lien oral-écrit, l’écrit et la littérature de jeunesse. Des vidéos de situations de classe, des fiches-repères, des tableaux d’indicateurs viennent enrichir les différents documents.
Le graphisme et l’écriture sont des activités différentes tout en ayant un point commun : elles sont de nature grapho-motrice. Ces activités peuvent éventuellement être présentes en même temps dans les productions des élèves. Elles mettent en œuvre la perception et la motricité mais avec une intention et une façon de faire différentes, ce qui les rend proches sans que jamais elles ne soient confondues. Les ressources Éduscol à ce sujet sont également disponibles.
Derniers articles
250 lectures choisies pour l’école maternelle Nouvelle fiche MDL : langage Tu fais des ateliers de langage, toi ?
Ecrire en maternelle c’est possible ? Ecrire en maternelle c’est possible ?
MDL 76 "Le projet lecteur" Nouvelle fiche ressources MDL
Comment développer le vocabulaire en maternelle ? Nouvelle fiche ressource de la mission MDL 76
Parution de deux nouveaux guides pour la maternelle Deux guides viennent de paraitre pour la maternelle.
La liste actualisée de la littérature de jeunesse pour la maternelle La sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire à l’école maternelle 2020 est publiée, retrouvez-la ici !
Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire" Le guide "Se préparer à apprendre à lire et à écrire"
Dès l’école maternelle, l’élève doit développer des habiletés langagières et cognitives pour entrer efficacement dans l’apprentissage formel de la lecture-écriture au cours préparatoire (CP).
La conscience phonologique, la reconnaissance des lettres et la (...)Le guide "Les mots de la maternelle" Ce guide propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales.
Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous (...)Les coins écrivains Qui utilise cet espace ? Les élèves Pour quels apprentissages ? Permettre aux enfants d’élargir leur champ d’exploration et cumuler les expériences de l’écrit. Encourager la production d’écrit Faire des essais d’écriture de mots. Éprouver du plaisir à écrire, s’investir dans un projet d’écriture (pour (...)
Produire un film d’animation en GS - Prim à bord Réaliser le clip d’une comptine sur la chanson des trois petits chats
Tablette, créativité et éveil à l’écrit Usages des tablettes tactiles à l’école maternelle dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit
Sac de trésors - Moyenne Section Activité favorisant la mémorisation.
Conscience phonologique L’apprentissage de la conscience phonologique est un apprentissage progressif et régulier à mener dès la maternelle ...