Qui utilise cet espace ?
Les élèves
Pour quels apprentissages ?
- Permettre aux enfants d’élargir leur champ d’exploration et cumuler les expériences de l’écrit.
- Encourager la production d’écrit
- Faire des essais d’écriture de mots.
- Éprouver du plaisir à écrire, s’investir dans un projet d’écriture (pour l’enfant).
- Évaluer des compétences observées (pour l’adulte).
- Mettre en place chez les élèves des comportements qui resteront valables à long terme :
-* oser écrire
-* tenir compte des éléments apportés par l’échange avec les autres pour améliorer son écrit.
A quel moment dans l’année ?
A partir des mois de décembre/janvier (par exemple, introduction avec les cartes de vœux), en grande section, dès que certains enfants commencent à vouloir écrire seuls. Transformer cet espace lorsqu’apparaît de la lassitude.
Comment cet espace est-il matérialisé ?
- Du matériel à hauteur des élèves : meuble de rangement, enveloppes, timbres, papier à lettre et papier brouillon, cartes d’anniversaire, cartes de vœux, cartes postales variées réalisées à partir d’images, crayons de papier, gommes, stylos à bille, stylos à encre, tables à proximité
- Des référents pour aider à l’écriture : les lettres de l’alphabet, les mots de la classe (prénoms, dictionnaire de classe, titres d’albums, ...), des écrits réels (une lettre, une enveloppe avec l’adresse de l’école)
- Présence d’objets d’une scène de la vie quotidienne qui donnent du sens à l’activité d’écriture : boîte aux lettres, casquette pour jouer le rôle du facteur, timbres, enveloppes, supports et outils pour écrire.
A quel endroit dans l’école ?
Installation du matériel contre un mur, proche de tables pour écrire Lieu spécifique, calme, reconnu comme tel et non confondu avec le coin graphisme.