Code commun - Moyenne section - Circonscription de Saint Valery en Caux

Code commun - Moyenne section

1- Présentation

Cette activité prend la suite du « Jeu des listes 2 » avec un trésor complexe.

Consigne collective puis atelier tournant pour la fabrication des listes et, le lendemain, interrogation individuelle.

Situation de communication entre deux élèves : un élève reçoit une boîte avec quatre objets, il prépare une liste qu’il donne à l’autre élève afin que ce dernier nomme les quatre objets qu’il n’a pas vus.

Au cours du ’Jeu des listes’, chaque élève a élaboré sa propre désignation, celle-ci va être confrontée à la lecture par un pair qui a lui-même élaboré la sienne. De cette confrontation, va naître le besoin d’élaborer un code commun. Ceci est réalisé au cours de séances collectives qui s’insèrent entre les séances du jeu de communication.

• Durée : une douzaine de semaines.
  • Place dans l’année : succédant à « La boîte du trésor » et au «  2- Matériel

La collection de 30 objets (« [La boîte du trésor->art107">Jeu des listes 2

» ) :

• 11billes,
    • 6 boîtes rectangulaires,
    • 6 objets longs,
    • 7 objets ronds,
    • 2 véhicules,
    • 1 grenouille et 1 bonhomme.
    • Des feuilles et feutres noirs.
    • Six boîtes pouvant contenir 4 objets.

3-Déroulement

Le maître annonce un nouveau jeu aux élèves regroupés.

Consigne et déroulement :

« Vous allez jouer à deux. Je donne une boîte à un élève qui va préparer sa liste puis, je tirerai au sort le prénom d’un deuxième élève. Le premier lui donnera sa liste à lire et le deuxième devra vider la boîte. Vous gagnerez ou vous perdrez tous les deux. Si c’est perdu, je tirerai un autre prénom de lecteur. C’est une deuxième chance. »

Le maîtredonne une boîte à 6 élèves « écrivains » et fera lire les listes à des élèves « lecteurs » dans la journée. Ainsi, l’ensemble de la classe passe une fois dans la semaine. Au moment de la lecture, les élèves échangent des remarques sur les désignations pour expliquer une confusion entre des objets ou se donner des conseils. Pour faciliter ces moments,le maître a mis à leur disposition un tableau d’essai sur lequel ils peuvent dessiner.

Quand l’ensemble des élèves a joué une fois,le maître organise un débat pour régler les conflits et poser les problèmes rencontrés.Le maître n’intervient jamais pour trancher ou donner la solution. Ces débats débouchent sur l’idée qu’il faut se mettre d’accord et, peu à peu, les élèves décident que pour être sûrs de gagner, il faut dessiner tel objet de telle façon. Ce dessin est collé sur une grande feuille, à la vue de tous, mais il n’est pas d’emblée utilisé par tous.

Cette élaboration dure environ 12 semaines, elle est laborieuse au début, certains élèves ayant du mal à abandonner leur propres désignations. >

4- Analyse

Objectifs du professeur

• proposer une situation de communication entre pairs, donner la possibilité aux élèves d’élaborer un code commun de désignation.

Objectifs pour les élèves

• reconnaître les désignations, se mettre d’accord afin d’élaborer un code de désignation commun, utiliser ce code.

Analyse

Au cours du « jeu des listes », chaque élève a élaboré sa propre désignation, celle-ci va être confrontée à la lecture par un pair qui a, lui-même, élaboré la sienne. Pour que l’élaboration d’un code commun soit nécessaire, il faut que les représentations des objets du trésor soient difficiles à distinguer les unes des autres. Dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de se mettre d’accord, il n’y a pas de confusion possible. C’est pourquoi, ici, la collection est composée de 11 billes, 6 boîtes rectangulaires, 6 objets longs, 7 objets ronds, 2 véhicules, 1 grenouille et 1 bonhomme. Quelques objets (la grenouille, le bonhomme) ont peu de ressemblance avec d’autres, l’ajout de traits distinctifs, propres à un seul des objets, permet de les représenter et de les reconnaître facilement. Pour d’autres objets, au cours des débats, organisés par le maître, les élèves retiennent des traits oppositifs (le tube de crème a des rayures sur le bouchon, le tube de dentifrice n’en n’a pas), et pour d’autres encore (les 11 billes), les traits oppositifs sont inopérants, ils doivent choisir des signes arbitraires.

Le tableau final des désignations des objets du trésor :