Une bibliographie en orthographe à St Martin aux Buneaux - Circonscription de Saint Valery en Caux

Une bibliographie en orthographe à St Martin aux Buneaux

Vu ces ouvrages à l’école de St Martin aux Buneaux.

Cet ouvrage propose des rituels (activités courtes et mises en place rapidement) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (de la mi-CP jusqu’en début CE2).

Chaque séquence est basée sur 5 rituels et peut se dérouler sur une semaine (à raison d’un rituel par jour).
Ces 5 rituels suivent une progression :

• J’entends et j’observe
  • Je m’entraîne
  • J’approfondis
  • J’écris
  • Je restitue
    Ainsi les élèves sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l’orthographe. (source : Retz)

et cet ouvrage qui vise deux objectifs :

• faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
  • réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.

L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
    La démarche offre une structure récurrente :

• Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument...)
  • Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones...)
  • Enrichissement lexical (mots à apprendre)
  • Entrainement avec des dictées flash
  • Dictée bilan
  • Correction incluant un graphique de progrès.
    Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. (source : RETZ)