Scolarisation des enfants handicapés : guides pédagogiques et pratiques - Circonscription de Saint Valery en Caux

Scolarisation des enfants handicapés : guides pédagogiques et pratiques

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés

La présente brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

Cette version, rééditée en 2011 par la Direction générale de l’enseignement scolaire et la Maif, est téléchargeable sur leurs sites respectifs.
D’autres informations peuvent être obtenues par le n° Azur de la ligne « Aide Handicap Ecole » au 08 10 55 55 00.

Télécharger le guide

Guide « Scolariser les élèves sourds ou malentendants »

Comment dépasser ses appréhensions pour accueillir au mieux un élève sourd ou malentendant ? Que faire pour réussir à communiquer efficacement ?
Ce guide réalisé par des enseignants-formateurs de l’INS HEA, publié en décembre 2009, pour les enseignants et les équipes éducatives propose des pistes d’action pour optimiser la scolarisation des élèves sourds en milieu ordinaire. (Présentation : eduscol.education.fr)

Télécharger le guide

Guide « Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement »

Ce guide, réalisé par des enseignants-formateurs de l’INS HEA et publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d’apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.

Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptations.

Télécharger le guide

Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Réédité en novembre 2004, ce fascicule traite de la scolarisation des élèves déficients visuels ; ce terme générique regroupe les malvoyants et les aveugles (ou non voyants).

Les thèmes abordés concernent les caractéristiques de la déficience visuelle, l’organisation de l’adaptation pédagogique et enfin les aides. L’objectif de ce guide est de donner des indications pour mieux connaître la situation de déficience visuelle chez un élève ainsi que d’apporter des pistes pédagogiques et techniques aux enseignants chargés de l’accueillir. Ce guide est en cours de réécriture par des enseignants-formateurs de l’INS HEA.

Télécharger le guide

Guide pédagogique pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

Paru en novembre 2001, l’objet de ce guide est de sensibiliser les enseignants aux questions de déficiences motrices mais aussi de proposer des conseils pour remédier aux difficultés rencontrées dans l’accueil des élèves concernés. Sont évoqués dans ce fascicule les caractéristiques des déficiences motrices, les éléments à prendre en compte pour l’intégration scolaire, ainsi que l’adaptation des enseignements. Ce guide est en cours de réécriture par des enseignants-formateurs de l’INS HEA.