Déroulement du championnat d'orthographe 2021-2022 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Déroulement du championnat d’orthographe 2021-2022

, par Caroline Lecarpentier - Format PDF Enregistrer au format PDF

PRÉSENTATION

Protocole et accompagnement

Le défi ou championnat se compose de quatre manches, réparties dans l’année, qui donnent lieu à une attribution de points. Le but du défi est d’atteindre 280 points à l’issue des quatre manches composées de 6 épreuves. Les élèves ne doivent répondre qu’à quatre épreuves par manche. Chaque épreuve rapporte au maximum 20 points.
Il n’y a pas de classement des participants.

Chaque manche aura les caractéristiques suivantes :

• Les situations doivent être résolues sur une période de 4 semaines
  • Chaque manche est composée de six épreuves. Les élèves retrouveront les six mêmes types de situations à chaque manche.
  • Une seule fiche-réponse rédigée par la classe où doivent figurer les réponses à quatre, et seulement quatre, des six épreuves.
  • SUPPLÉMENT / Vous recevrez, en même temps que les épreuves, une photo réelle prise dans la vie courante contenant une ou plusieurs erreurs d’orthographe. Les élèves devront enquêter pour découvrir et corriger cette erreur. Cette situation ne donne pas de points mais incite les élèves à avoir un regard critique sur les écrits qui nous entoure.

Les manches se déroulent dans les classes, avec l’enseignant de la classe, sans aide de sa part.

CALENDRIER

Les enseignants sont libres d’organiser la passation des épreuves dans leur classe. Par contre, une date limite pour l’envoi des résultats est fixée à l’avance. Ces délais doivent être impérativement respectés pour que les résultats puissent être communiqués aux classes dans des délais raisonnables.

Résolution des épreuves
Limites d’envoi des résultats
Première manche Du 8 nov. au 15 déc. 17 déc.
Deuxième manche Du 3 au 29 janv. 1er fév.
Troisième manche Du 22 fév. au 25 mars 29 mars
Quatrième manche Du 25 avr. au 27 mai 04 juin