L'empathie contre le harcèlement - Circonscription de Saint Valery en Caux

L’empathie contre le harcèlement

, par Stéphanie Castel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du programme pHARe, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Louis Pergaud de Cany Barville participe à une expérimentation départementale. Les enseignants intègrent des séances d’empathie dans leur enseignement : reconnaitre et ressentir les émotions de chacun pour mieux aller vers les autres. Un kit pédagogique est à disposition pour mener les séances. Cet apprentissage permet d’avoir la bonne conduite si un camarade est en souffrance. Il s’agit également d’une approche efficace pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Mme Dominique Fis, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, ainsi que Mme Mortier, Inspectrice de la circonscription de st Valéry en caux, M. Batut, député, M. Thévenot, maire de Cany et quelques élus, étaient présents le mardi 23 janvier dans la classe de CP-CE1. Ils ont pu observer les activités proposées par l’enseignant, M. Nicolas, pour aborder différentes émotions.
L’expérimentation en est à son début mais M. Nicolas commence à en voir les bienfaits sur le climat scolaire de l’école.
Les cours d’empathie seront généralisés à la rentrée 2024.

Voici le lien vers le reportage de France 3 : ici