Charte de la laïcité à l'École - Circonscription de Saint Valery en Caux

Charte de la laïcité à l’École

Mise à jour du 11 décembre 2013
Dans le souci d’une appropriation par chacun de la Charte de la laïcité à l’École, des ressources pédagogiques sont proposées pour accompagner sa lecture.

Dans un langage accessible à tous, cette charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l’École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l’École par la Nation et réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.

Dans les écoles la Charte de la laïcité à l’École est affichée de manière à être visible de tous. Les lieux d’accueil et de passage sont à privilégier. Il est souhaitable que l’affichage de la Charte de la laïcité à l’École dans les locaux scolaires revête un caractère solennel et constitue un moment fort dans la vie des écoles.

Il est recommandé de joindre la Charte de la laïcité à l’École au règlement intérieur. Sa
présentation aux parents lors des réunions annuelles de rentrée sera l’occasion, pour les directeurs et directrices d’écoles de faire connaître la charte, d’en éclairer le sens et d’en assurer le respect.

Charte de la laïcité