Plateforme Néopass@ction - Circonscription de Saint Valery en Caux

Plateforme Néopass@ction

Un outil de formation pour les enseignants débutants.

Néopass@ction propose des vidéos de scénarios d’apprentissage des situations professionnelles.

Depuis 2005, une cinquantaine d’enseignants débutants du premier et du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d’être filmés dans leurs classes et de participer à différentes procédures de recherche.

Ce suivi sur plusieurs mois ou plusieurs années a permis de recenser des situations professionnelles problématiques partagées par un grand nombre d’entre eux, quelle que soit l’activité scolaire enseignée, ainsi que les stratégies adoptées face à ces difficultés.

Les thèmes abordés sont les suivants :

• Thème 1 : L’entrée en classe et la mise au travail
  • Thème 2 : Aider les élèves
  • Thème 3 : Faire classe en cours double
  • Thème 4 : Maternelle : rituels et consignes
  • Thème 5 : Faire parler les élèves à l’élémentaire
  • Thème 6 : Faire face aux incidents

Après vous être inscrit à l’aide de votre adresse académique (c’est indispensable) vous pourrez accéder à l’ensemble des ressources proposées par le site.