Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Circonscription de Saint Valery en Caux

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, de six à seize ans.
Le présent décret entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016.

Le Journal officiel du 2 avril publie le nouveau socle commun rédigé par le Conseil Supérieur des Programmes sous la direction de M Lussault.
Au Journal Officiel :
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030426718&dateTexte=&categorieLien=id

À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur.

Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle.
Les cycles d’enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d’enseignement.

    • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
    • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème
    • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire.

Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016

À partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire :
1. les langages pour penser et communiquer ;


Nouveau Socle - Domaine 1 : Les langages pour... par EducationFrance
2.les méthodes et outils pour apprendre ;


Nouveau Socle - Domaine 2 : Les méthodes et... par EducationFrance
3. la formation de la personne et du citoyen ;


Nouveau Socle - Domaine 3 : La formation de la... par EducationFrance
4. les systèmes naturels et les systèmes techniques ;


Nouveau Socle - Domaine 4 : Les systèmes... par EducationFrance
5. les représentations du monde et l’activité humaine.


Nouveau socle - Domaine 5 : Les représentations... par EducationFrance

Pour la première fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accès à l’information et à la documentation, les langages numériques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifiés comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.

Présentation des nouveaux programmes


Présentation des nouveaux programmes de la... par eduscol

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