Les nouveaux programmes sont parus au BOEN du 26 novembre 2015. Version PDF ci-dessous.
Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants.
Un apprentissage progressif et cohérent
- L’architecture des nouveaux programmes
- Les trois nouveaux cycles de la scolarité obligatoire
- Des programmes cohérents et progressifs qui garantissent l’acquisition du socle commun
- Une forme nouvelle pour des programmes centrés sur les apprentissages des élèves et qui guident les enseignants dans leur mise en œuvre
Priorité aux savoirs fondamentaux
- Le français
- Les mathématiques
Des programmes adaptés aux enjeux contemporains de la société
- La dimension numérique intégrée
- Langues vivantes : l’accent mis sur l’oral et la communication
- Des propositions de croisements entre enseignements pour chaque discipline et chaque cycle