Tablette, créativité et éveil à l’écrit - Circonscription de Saint Valery en Caux

Tablette, créativité et éveil à l’écrit

Résumé :
Cette contribution porte sur les usages des tablettes tactiles, à l’école maternelle, dans le cadre de l’éveil des enfants à l’écrit. Elle s’appuie sur des recherches qui privilégient une approche centrée sur la créativité des enfants et sur l’accès à des histoires adaptées à leur âge.

Seront présentés :

• des enjeux pour lesquels l’usage d’une tablette est propice : faire des tentatives d’écriture, découvrir les fonctions de l’écrit, découvrir les liens entre lire, écrire, parler, écouter ;
  • un exemple d’application : le théâtre de marionnettes virtuel.

Recommandations :

• Encourager les enfants à essayer d’écrire avec une tablette pour accompagner leur découverte du fonctionnement de la langue écrite (par exemple, des applications ad hoc, dans lesquelles les lettres sont représentées sur des cartes que les élèves peuvent sélectionner).
  • Encourager les enfants à générer des contenus multimédias à partager pour découvrir des fonctions de l’écriture (par exemple, en correspondant avec d’autres classes, par courriel, en composant du texte, en envoyant des photos, des messages vidéo).
  • Encourager les enfants à créer des histoires avec les tablettes, pour les faire réfléchir à la structure des textes écrits (par exemple, en utilisant un théâtre de marionnettes virtuel).

À lire en intégralité sur le site de l’Agence de l’Usage des TICE

Voir en ligne : Sur le site de l’Agence nationale des Usages des TICE - Tablette, créativité et éveil à l’écrit