Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) | INS HEA - Circonscription de Saint Valery en Caux

Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) | INS HEA

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L’Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) a été créé en novembre 2007 par le ministère de l’Éducation nationale. Soutenu par la Direction du Numérique pour l’Éducation, il est placé sous l’égide de l’INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’Éducation des jeunes Handicapés). Sa mission consiste à recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.

Les ressources de l’Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...
Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ». Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d’expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D’autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire.

Concernant les fiches proprement dites, il s’agit de notices rédigées principalement pour aider les enseignants à connaître les ressources numériques intéressantes mises à leur disposition : matériels, logiciels, applications tablettes, sites internet, bibliothèques numériques… Comme le précise Éric Greff, les ressources répertoriées « ne sont pas uniquement destinées à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. Elles permettent avant tout de lever les obstacles aux apprentissages ».

Voir en ligne : Présentation de l’Observatoire des Ressources Numériques Adaptées (ORNA) | INS HEA

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?