Repérage et Prise en compte des dys - Circonscription de Saint Valery en Caux

Repérage et Prise en compte des dys

, par Caroline Lecarpentier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Historique rapide de la prise en compte

Rapport Jean Charles Ringard, février 2000 ; A propos de l’enfant dysphasique et de l’enfant dyslexique

Loi du 11 février 2005 ; pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Loi du 08 juillet 2013 d’orientation et de refondation de l’école

Loi du 29 janvier 2015 ; Plan d’Accompagnement Personnalisé avec un Modèle de PAP

Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’ac-compagnement personnalisé

Pour aller plus loin :

Dossier documentaire avec tous les textes officiels sur les aménagements des examens de l’enseignement scolaire pour les candidats en situation de handicap ; Dossier réalisé par l’INS HEA : Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés

Illustrations, graphiques et schémas présents dans le power point : pour repérer les dys

Les différents cercles avec troubles de l’attention

Les six grandes catégories de troubles dys

Les six catégories de dys par ramification

Par compétences (lire, écrire, compter, s’organiser) :difficultés liées à la « dys » dans un cadre scolaire

Sur le net : Histoire2comprendre les dys

Le cercle vicieux des troubles des apprentissages

Pour aller plus loin :

TSA : Troubles spécifiques des apprentissages

Dyslexie ou dyslexie ; Dysgraphie ou dysgraphie ; Dyscalculieou dyscalculie ; Dyspraxie ou dyspraxie ;

Quelques sites très utiles

Mon cerveau à l’école : le site de Stanilas Dehaene : (qui a écrit Les neurones de la lecture ; docteur en neuros-ciences, il conseille le Ministre de l’EN)

ANAPE Dys : Le site du docteur Antoine Pouhet(a consacré sa carrière au sujet ; de nombreuses publications libres de droit ; plusieurs sont indexées ci-dessous)

http://www.ffdys.com Le site de la Fédération Française des dys : constitué à l’origine par des parents de dys, le site assure une veille permanente et est le principal organe représentatif de la problématique

http://guerrieri.weebly.com : Le site de Célia Guerrieri, professeur de Lettres elle-même dyscalculique, l’auteur des fameux guides de survie

http://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/ : site de discussions créé par une enseignante de l’Eure concernée en tant que parente de dys : beaucoup d’outils très utiles

https://www.dys-positif.fr/astuces-pour-dys/ : comme le précédent : utile pour les parents comme pour les enseignants

Quelques ppt libres de droit et très accessibles

Enseigner aux élèves avec troubles d apprentissage - 2012 belge 33 pages

Pédagogie et neuropsychologie Quelles stratégies pour les enseignants 60 p TB Rémi SAMIER et Sylvie JACQUES

Les DYS une présentation par docteur Alain Pouhet TEXTE TB 33 pages
Les DYS quoi repérer que proposer en attendant un diagnostic docteur Alain Pouhet 8 pages

Le concept de Bientraitance au secours des dys docteur Alain Pouhet 14 pages

La transmission des infos aux enseignants docteur Alain Pouhet 7 pages

Guide de survie pour les profs Célia Guerriéri 108 pages

Guide de survie des élèves dys au lycée 52 pages Célia Guerriéri

Guide de survie pour du lycéen ou de la lycéenne dys pour le bac français, Célia Guerriéri 34 pages

16 pages OUTILS POUR LES DYS : sitographie et outils pédagogiques pour les coordonnateurs d’ulis

Sur l’inclusion

Prezi sur l’historique de l’inclusion

CNESCO dossier handicap

collectif inclusion

Sur l’autisme

Scolariser les élèves autistes 88 pages dossier SCEREN repères Handicap

Guide d’intervention pédagogique Le syndrome d’Asperger et l’autisme de haut niveau

Sur l’élève EIP EHP : Enseigner aux élèves à haut potentiel

Des exemples à destination du lycée ou du collège

Site du lycée Prévert : onglet du CDI : Troubles des apprentissages : biblio / sito commentée ; fiche conseils ; documents officiels : PAP etc : http://0271431j.esidoc.fr/rubrique/view/id/95

Fiche Expérithèque portant sur le projet du lycée

Exemples d’évaluations adaptées (« échafaudées ») en Histoire-Géo avec prise en compte décroissante ; niveau seconde avec transition collège-lycée ; en 4 étapes.

Sur la dyspraxie : Le site de parents concernés : Le cartable fantastique

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?