Forme de l’écrit :
- Police : arial / comic sans ms voire opendys (téléchargeable gratuitement) : éviter les polices avec fioritures comme Times New Roman ; Eviter l’écriture en italiques
- Taille de la police : au moins 12
- Interligne : 1,5
- On peut zoomer : 141 % à la photocopieuse (= double)
- Éviter de justifier : alignement à gauche
- Numéroter les lignes sous word ou sous libroffice
- Prévoir une organisation simplifiée du cahier (page gauche : exercices, définition, pour coller les feuilles distribuées… et page de droite : uniquement le cours)
- Éviter les surcharges de documents (notamment pour l’iconographie) sur une même page
- Doubler l’espace entre chaque mot (en le paramétrant en traitement de texte. Si le document est déjà rédigé, il faut sélectionner le document et « remplacer par » un espace remplacé par deux espaces).
- Lire-couleur
Clarté et précision des consignes des évaluations
- Consigne complexe fractionnée en plusieurs consignes simples
- Mettre en gras les mots essentiels de la consigne. Cela leur permet de les repérer. Pour les consignes complexes on peut aussi aller à la ligne à chaque idée et ainsi indiquer les idées/le plan attendu(es).
- Laisser la consigne complexe en intercalant des lignes dans la consigne (La question est alors fractionnée).
- Mettre des pointillés pour donner des espaces de réponses qui servent de support
- Prévoir une prise en compte décroissante des troubles (difficultés croissantes)
Évaluation
- Privilégier l’évaluation à l’oral
- A l’écrit, lecture des consignes à voix haute
- On peut lire aussi les documents. La lecture peut être pour l’ensemble de la classe. C’est encore mieux de faire une lecture individuelle s’il y a un texte (dans la mesure du possible).
- 1/3 temps si les élèves sont reconnus (avec un PAP, un PAI…) : il faut enlever des exercices. Cela signifie qu’il faut que ces élèves fassent les exercices dans l’ordre : souvent les questions les plus gênantes pour les dys sont en fin d’évaluation… ou appliquer une règle de trois. Dans tous les cas : indiquer le barème
- Pour les compositions et l’argumentation, si les élèves ont des difficultés à rédiger, ils peuvent construire un schéma heuristique (idée générale -> argument -> exemple).
- Privilégier le QCM, schémas, textes à trous (notamment pour les définitions)
- Ramasser le brouillon avec la copie
- Dans tous les cas, IL FAUT AÉRER.
Appréciations sur les évaluations et les bulletins
- Être clair, précis et explicite dans ses appréciations (Ex. « gagner en rigueur » = il faut revoir sa leçon chaque jour/ « approfondissez » = écrire la définition à chaque fois que vous utilisez pour la 1ère fois un mot précis)
- Ne pas prendre en compte l’orthographe dans la notation
Prise de note
- Éviter d’écrire et d’expliquer en même temps. Il vaut mieux les laisser finir d’écrire puis expliquer ensuite. Le but est d’éviter les doubles tâches.
- Les élèves peuvent faire un schéma heuristique moins organisé que celui de l’évaluation. Ce serait plutôt une association d’idées non hiérarchisées.
- On peut aussi présenter le cours sous forme de tableau mais le faire toujours de la même façon.
- Toujours prévoir une trace écrite (version numérique et version papier) au cas où les élèves n’aient pas le temps d’écrire. Certains ne parviennent pas à se relire. Possibilité de la mettre en ligne sur l’ENT.
Disposition des élèves dans la classe :
- Placer les élèves dys devant ou en fonction des spécificités des élèves (au milieu, à droite ou à gauche selon recommandations du spécialiste…)
- Si possible, les placer, à côté d’un élève qui est capable d’écrire rapidement son cours.
- Eviter deux élèves dys l’un à côté de l’autre.
- NE PAS STIGMATISER ces élèves : éviter de dire à tous les élèves les raisons du placement