Rallye de calcul mental - Circonscription de Saint Valery en Caux

Rallye de calcul mental

, par Caroline Lecarpentier - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’objectif

Le défi calcul mental 2019-2020 a pour objectif d’entraîner les élèves des cycles 2 et 3 au calcul mental en utilisant l’outil numérique.

Le support

Le défi calcul mental vous permettra de découvrir l’application calcul@TICE qu’on peut retrouver sur le site du même nom (site d’entraînement des élèves au calcul mental animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord).
Le défi peut se faire sur ordinateur ou tablettes.

Déroulement

Le défi calcul mental est individuel. Il est accessible après inscription de la classe à cette action, avant le 30 septembre. Chaque enfant reçoit un login et un mot de passe qui lui permettra de se connecter sur son espace.
Le défi calcul mental compte 3 épreuves se déroulant sur 3 périodes (nov-déc, janv-fév, mars-avr)
Les enseignants ayant procédé à l’inscription de leur classe recevront un fichier à compléter par les prénoms des élèves de leur classe (merci de ne pas renseigner les noms de famille).

Les compétences travaillées

Les compétences

Prolongation

Pour ceux qui le souhaitent, le site calcul@TICE propose une action annuelle à caractère exceptionnel (dernier trimestre de l’année) : un « rallye » de calcul mental (défi en ligne par classes entières du CP à la sixième) – voir ici