Vu ces ouvrages à l’école de St Martin aux Buneaux.
Cet ouvrage propose des rituels (activités courtes et mises en place rapidement) pour développer les compétences orthographiques des élèves de cycle 2 (de la mi-CP jusqu’en début CE2).
Chaque séquence est basée sur 5 rituels et peut se dérouler sur une semaine (à raison d’un rituel par jour).
Ces 5 rituels suivent une progression :
- J’entends et j’observe
- Je m’entraîne
- J’approfondis
- J’écris
- Je restitue
Ainsi les élèves sont invités à entendre, voir, écrire, épeler, mettre en contexte les mots pour mieux en mémoriser l’orthographe. (source : Retz)
et cet ouvrage qui vise deux objectifs :
- faire des dictées un véritable outil d’apprentissage en plus d’un outil d’évaluation ;
- réinvestir les connaissances vues en historie des arts pour proposer des textes porteurs de sens et motivants.
L’auteure propose une véritable méthodologie pour apprendre à mémoriser, à se relire et se corriger efficacement, avec une vision positive de la dictée.
La démarche offre une structure récurrente : - Découverte et étude d’une œuvre d’art (peinture, sculpture, musique, monument...)
- Travail sur une notion d’orthographe lexicale ou grammaticale (l’accord sujet-verbe, les homophones...)
- Enrichissement lexical (mots à apprendre)
- Entrainement avec des dictées flash
- Dictée bilan
- Correction incluant un graphique de progrès.
Pour chacune des 26 dictées, la démarche inclut aussi la différenciation : quantité variable de mots à apprendre, texte des dictées de longueur et de difficulté différentes, correction différenciée. (source : RETZ)