Les retours des classes sur la Manche 1 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Les retours des classes sur la Manche 1

, par Caroline Lecarpentier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves de GS de Cany :

Épreuve 1 : L’équipe de football

• Nous avons travaillé par binôme, pour parvenir à trouver la bonne réponse. Il a fallu après un temps de tâtonnement demander qu’un des enfants se charge d’aller chercher le nombre de maillots nécessaires pour le nombre de joueurs, pendant que l’autre s’occupait de rapporter le nombre de chaussures.
  • Remarques dictées par les élèves :« c’était facile de prendre le nombre de maillots, mais plus difficile de rapporter deux chaussures pour chaque joueur. Il a fallu faire plusieurs tours pour arriver à la bonne réponse. » « On a écrit les réponses dans un tableau avec l’aide de la maîtresse »
    manche 1

Épreuve 2 : « Quelle course »

• Nous avons fait l’épreuve par équipes de 3 ou 4. II fallait se mettre d’accord dans l’équipe et que l’un ne change pas la bonne place trouvée par l’autre pour un personnage à chaque nouvelle consigne. Pour arriver à une bonne réussite, il a fallu raconter deux ou trois fois l’histoire à certaines équipes. Mais tout le monde a trouvé.
  • Remarques dictées par les élèves : « Il fallait bien écouter l’histoire » « Il fallait placer les enfants au fur et à mesure en suivant les consignes pour avoir l’ordre d’arrivée »
    Epreuve 2

Épreuve 3 : « Les maçons »

• L’épreuve a été perçue comme la plus facile, il ajuste été nécessaire de rappeler de s’arrêter dès que la pile de caissettes était plus haute que la table. Les piles ont été construites avec 6, 5, 4, 3, puis 2 caissettes.
  • Remarques dictées par les élèves : « c’était facile » « Pour trouver la réponse avec moins de caissettes, il fallait essayer de les tourner dans tous les sens » « On a trouvé des solutions différentes avec le même nombre de caissettes. »
    Epreuve 3

Épreuve 4 : « Parcours »

• La réussite de l’épreuve dépendait de la bonne entente de l’équipe qui comptaient 6 ou 7 élèves. Le rythme à respecter était bien compris, mais certains démontaient ce que les autres construisaient. Dans certaines équipes, des « chefs » dirigeaient les opérations et cela a bien fonctionné.
  • Remarques des élèves : « c’est difficile de travailler à 6 ou 7. »
    Epreuve 4