Les retours des classes sur la manche 2 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Les retours des classes sur la manche 2

, par Caroline Lecarpentier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Epreuve 1 : le dortoir et la salle de jeux

Nous avons travaillé par groupes de 3 ou 4. « C’était plus facile quand on cachait la salle de jeux, parce qu’il fallait compter le nombre de lits vides. Quand on cachait le dortoir, il fallait compter pour arriver à 10. »
Ça a beaucoup discuté pour se mettre d’accord.

Au début, les élèves ont beaucoup aimé manipuler les personnages et le dortoir car c’est une situation familière. Après ce temps de manipulation, les consignes ont pu être données d’abord avec un total de 10 petites sections ce qui n’a pas posé de problèmes puisque l’appui sur les doigts de la mains étaient aisé. Ensuite, la tâche s’est complexifiée lorsqu’il y avait un total de 12 petites sections.
Les élèves ont dû ici recourir à une procédure nouvelle pour eux : le sur-comptage. La plupart d’entre eux ont réussi cette opération notamment en s’entraidant les uns les autres.