Semaine Olympique et Paralympique 2021 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Semaine Olympique et Paralympique 2021

, par Stéphanie Castel - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour sa 5ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) met l’accent sur la santé. Elle aura lieu du 1 au 5 février. C’est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et d’appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Cette semaine olympique et paralympique permet :
• d’utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ;
• de sensibiliser aux valeurs de l’olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
• de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves ;
• de sensibiliser les élèves handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports ;
À cette occasion, l’USEP propose un accompagnement pour rythmer cette semaine autour de la pratique sportive et de ses valeurs. Toutes les classes de cycle 1, cycle 2 et cycle 3 qui le souhaitent peuvent s’inscrire via le lien suivant et m’adresser un mail :https://seinemaritime.comite.usep.org/semaine-olympique-et-paralympique-du-1er-au-5-fevrier-2020/

L’inscription préalable permettra de bénéficier d’un dossier de ressources pédagogiques pour mener à bien ce projet dans chaque école. Il est constitué :
• d’outils au service de l’EPS,
• d’outils pour penser, s’exprimer, débattre,
• d’outils pour travailler sur les thèmes de l’olympisme et de la santé.

Les classes participantes à cette action s’engagent à minima à mettre en place :
• Le défi collectif « En route vers Tokyo »,
• Un des débats proposés sur le thème de la santé ou de l’olympisme,
• 30 minutes d’activités par jour à travers les activités physiques et sportives proposées durant cette semaine.

L’USEP s’engage à :
• Inscrire les écoles participantes sur la liste nationale pour bénéficier du kit de ressources SOP qui sera envoyé par la poste.
• À communiquer les productions (photos, affiches, résultats) que les écoles souhaiteront partager.

Vous trouverez en pièce jointe le courrier de M. Wambecke relatif à ce projet ainsi qu’un cahier d’activités sur le thème de l’Olympisme.
Sur Eduscol, vous trouverez :
• Le calendrier de ce projet
• 4 versions numériques du célèbre jeu Les Incollables, permettent aux élèves d’en savoir plus sur les jeux 2024, grâce à des questions/réponses amusantes.
• Des ressources pédagogiques
• Le Guide de la Semaine Olympique et Paralympique
• Des propositions de kits gratuits pour organiser vos séances

N’hésitez pas à participer à ce projet !