Un album et son support - Circonscription de Saint Valery en Caux

Un album et son support

, par Julie DENIER - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans la classe de Mme Blondel, école maternelle de St Ouen le Mauger.

Pour rendre plus concrète l’histoire lue de cet album, comme il s’agit d’un éléphant qui souhaite faire de la balançoire mais qu’il est trop lourd, tous ses amis s’associent pour essayer de contre-balancer son poids... sans succès jusqu’à l’arrivée d’un insecte, et avec le support créé de toutes pièces par l’enseignante, cela permet de concrétiser le récit de cet album et d’être réinvesti par les élèves en autonomie.

Exemple de progression :
  • 1ère séance : lecture de l’album par PE
  • 2ème séance : lecture de l’album par PE aidé des élèves avec le support
  • 3ème séance : élèves qui racontent l’histoire en s’aidant du support et/ou de l’album
  • suite : mise à disposition des élèves de l’album et du support dans le coin lecture pour que les élèves se racontent l’histoire entre-eux, en autonomie.

puis Idem avec d’autres supports tels que : le tapis des contes, la boite à histoire, le kamishibaï...

Aménagement du coin regroupement au centre de la classe :

Le coin regroupement au centre de la classe