L’Attrape-Nombres : un logiciel conçu par des scientifiques pour renforcer les apprentissages numériques.
Qui a créé l’Attrape-Nombres ?
Le logiciel a été conçu par le laboratoire de Stanislas Dehaene, l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive, dans le cadre de travaux sur la cognition mathématique.
En quoi consiste ce logiciel ?
C’est un logiciel de jeu qui fait « jongler » avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l’arithmétique.
Il s’adresse tout particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés : il les aide à renforcer la représentation et la manipulation des nombres.
L’Attrape-Nombres se concentre sur les nombres à deux chiffres.
Les objectifs que vise le logiciel
- L’apprentissage progressif de l’addition et de la soustraction
- Renforcer les représentations cérébrales du nombre
La manipulation des différentes représentations des nombres est un élément-clé :
- passer des chiffres aux mots est indispensable à la lecture des nombres
- passer des nombres aux quantités est encore plus important : l’on reçoit les informations sous forme de mots ou de chiffres, mais c’est leur grandeur quantitative qui permet d’en comprendre le sens ; plus l’on pratique le passage d’une représentation à l’autre, plus "le cerveau" parvient à le faire vite et bien.
Tandis que de nombreux jeux mathématiques s’intéressent au calcul, l’Attrape-Nombres fait travailler non seulement le calcul, mais aussi les autres processus fondamentaux du « sens des nombres » : les diverses représentations des nombres et le passage rapide de l’une à l’autre, tout particulièrement pour en comprendre la quantité.
- Encourager le traitement automatique des nombres
- Faire comprendre les nombres à deux chiffres
- Aider les enfants dyscalculiques
Jouer
- Pour jouer à l’Attrape-Nombres, cliquez sur ce lien.
• Pour les plus jeunes, la Course aux nombres se concentre sur les nombres de 1 à 40.