Aide personnalisée en mathématiques : repérage et remédiations - Circonscription de Saint Valery en Caux

Aide personnalisée en mathématiques : repérage et remédiations

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous le texte d’une intervention effectuée par François Boule lors de la journée d’étude organisée par l’IREM de Rennes sur le thème « Individualiser, différencier, personnaliser… en mathématiques ».

Dans ce très intéressant document, François Boule montre que les difficultés que l’enfant peut rencontrer lors de ses apprentissages sont de natures diverses ; les unes peuvent être résolues dans la classe, notamment par une pédagogie adaptée ; d’autres proviennent de difficultés spécifiques propres à quelques enfants et doivent faire l’objet d’une remédiation individuelle dans le cadre horaire de l’aide personnalisée. Le travail du maître doit débuter par un diagnostic et s’appuyer sur des ressources spécifiques. L’exposé de l’auteur a pour objet de tenter un classement de ces difficultés et de proposer un rapide panorama de ressources spécifiques, au long des cycles 2 et 3.

François Boule est professeur agrégé de mathématiques et professeur honoraire à l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Il a longtemps participé à la formation des maîtres E.

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?