Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP - Circonscription de Saint Valery en Caux

Lire... Une année d’apprentissage de la lecture au CP

Lire, une année d’apprentissage de la lecture au au CP est un nouveau site mis en ligne par le Sceren CNDP qui vise à apporter à la fois aux enseignants et aux parents une information complète et interactive sur l’apprentissage de la lecture à l’école.

Des vidéos tournées au long de l’année dans différentes classes de CP témoignent des différentes étapes de cet apprentissage. Elles sont éclairées par des interviews et commentaires d’experts reconnus, pédagogues, psychologues, linguistes, qui exposent les résultats de leurs recherches dans le domaine (Roland Goigoux, Michel Fayol, J. Ziegler). Des documents à télécharger complètent cet ensemble de ressources.

Une interview de Roland Cros et Frédéric Corgnac, les responsables du projet :

« Quelles sont les raisons qui ont présidé à la création de ce webdoc ? Dans quelle action s’inscrit cette création ? »

Roland Cros : « Le CNDP centre national de documentation pédagogique est un établissement public qui dépend du ministère de l’éducation nationale et qui a pour vocation de produire et de diffuser des documents (écrits, audio visuels, numériques) à destination de l’ensemble de la communauté éducative. Ce peuvent être des revues de langue, des films d’art plastique, d’histoire ou encore des ressources administratives. Pour la première fois de sa longue histoire (le CNDP d’aujourd’hui est l’héritier de la télévision scolaire créée dans les années 50 et avant cela du musée pédagogique) a souhaité se saisir de nouvelles formes d’écriture pour s’adresser à un large public et mettre à disposition des enseignants et des parents une information complète et interactive sur l’apprentissage de la lecture. C’est un sujet complexe qui fait l’objet de débats permanents, des écoles de pensée différentes existent, et il est bien sûr au cœur de préoccupations des parents qui voient dans la classe de CP une étape importante dans la scolarité de leurs enfants. Nous avons donc décidé de raconter de l’intérieur ce qui se passe au cours de cette première année de la « grande école »".

« Parlez-nous de l’ensemble des gens qui ont participé à cette création ? »

Roland Cros : « Pendant un an, l’année scolaire 2011/2012, deux équipes de tournage se sont immergées dans deux classes de CP, l’une à Etampes dans l’Essonne, l’autre à Chalandray dans le Vienne. Elles y ont capté au fil des mois les grandes étapes de l’apprentissage, les difficultés des uns, les infimes victoires des autres, les angoisses et les fiertés des parents, les savoirs faire de deux maitresses, les innovations pédagogiques et finalement l’infinité des ressources que chacun déploie pour conduire à la réussite de chacun des enfants. A partir de cette matière première extrêmement riche et en ayant le souci de respecter la démarche des deux réalisateurs, nous avons décidé de construire une série de chroniques qui se croisent et se complètent pour raconter sur des registres différents ce qu’est le quotidien d’une classe de CP en France en 2012. Nous avons aussi décidé d’enrichir cette matière saisie sur le vif par des interviews d’experts : pédagogues, psychologues, linguistes, qui exposent les résultats de leurs recherches les plus récentes dans le domaine. Donc pour répondre à votre question (enfin !) une cinquantaine de personnes en tout sont intervenues à un moment ou à un autre du processus de production. Des enseignants, des professionnels de l’audiovisuel, des développeurs, graphistes, correcteurs, iconographes etc… depuis les phases de conception du projet jusqu’à sa mise en ligne. »

Cliquer sur ce lien pour accéder au site « Lire, une année d’apprentissage de la lecture au au CP ».

Vous trouverez dans le portfolio ci-dessous quelques photos d’écran du site « Lire, une année d’apprentissage de la lecture au au CP ».