Nouvelle fiche de la MDL : la lecture à voix haute
, par Stéphanie Castel
Nouvelle fiche de la MDL : la lecture à voix haute
, par Stéphanie Castel
Parution du guide "La compréhension au cours moyen"
, par Stéphanie Castel
Nouvelle fiche de la MDL
, par Julie DENIER
Retrouvez dans cet article les liens utiles pour la lecture, cause nationale de cette année.
, par Stéphanie Castel
Nouvelle fiche de la MDL : Comment choisir une méthode de lecture en CP ?
, par Stéphanie Castel
La nouvelle fiche de la Mission maitrise de la langue est parue.
Atelier en autonomie en classe de CP
6 stratégies pour l’enseignement de la lecture
R.Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire
Mise en perspective des différentes stratégies de lecture, fiches explicatives et informations
Ressources mises à jour régulièrement sur Éduscol
La prévention de l’illettrisme implique une démarche participative associant de nombreux acteurs : l’éducation nationale, les autres ministères impliqués dans la réussite éducative, les collectivités territoriales ou autres acteurs publics concernés et les partenaires qui agissent dans le cadre d’une politique globale au service des enfants, de la petite enfance à l’adolescence. Pour garantir la cohérence et l’efficacité de l’action, des objectifs communs sont définis dans un cadre national.
Un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d’illettrisme ou de grande fragilité linguistique. À travers des outils clé en main, ce kit permet aux professionnels de l’éducation de s’informer et de participer à l’organisation d’actions partenariales en direction des parents.
Dans son ouvrage « Comprendre les textes écrits, cycle 3/Collège », Patrick Joole présente dispositif pédagogique, expérimenté en ZEP, pour aider les élèves à comprendre lisent.
L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture. Il propose une progression et des situations très détaillées du CE1 au CM2.