Dans son ouvrage « Comprendre les textes... - Circonscription de Saint Valery en Caux

Dans son ouvrage « Comprendre les textes...

Dans son ouvrage « Comprendre les textes écrits, cycle 3/Collège », Patrick Joole présente dispositif pédagogique, expérimenté en ZEP, pour aider les élèves à comprendre lisent.

Patrick Joole dégage :

neuf types de tâches d’apprentissage en lecture :

• reformuler/rappeler
  • résumer/synthétiser
  • questionner
  • anticiper
  • interpréter
  • clarifier
  • inférer

cinq formes de débat :

• Donner ses premières impressions et interprétations sur tout le texte
  • redire et résumer ce qui a été lu : débattre de la conformité de ces rappels
  • Examiner un passage précis du texte que l’enseignant a sélectionné pour en travailler la compréhension
  • Débattre d’un aspect problématique du texte : par exemple relatif à la psychologie des personnages
  • Partager une émotion, un avis, un jugement à la fin de la lecture du livre

quatre types d’activités à alterner dans sa programmation dans lesquelles le travail sur les obstacles à la compréhension et l’étude de la langue sont réguliers :

• lecture de textes intégraux
  • lecture d’extraits
  • écriture longue
  • écriture de phrases, de textes courts

Patrick Joole répond par ailleurs à quatre questions :
1°) Pourquoi est-ce difficile de faire lire une œuvre littéraire en entier à toute une classe ?
2°) Que faire en cas de forte disparité du niveau en lecture des élèves au sein d’une même classe ?.
3°) Que faire si certains élèves ont un « blocage » ?
4°) La démarche préconisée dans ce livre a été testé en classe. Dans quelles conditions ? Quels ont été les résultats ?

Introduction de l’ouvrage

Interview de Patrick Joole