Patrick Joole dégage :
neuf types de tâches d’apprentissage en lecture :
- reformuler/rappeler
- résumer/synthétiser
- questionner
- anticiper
- interpréter
- clarifier
- inférer
cinq formes de débat :
- Donner ses premières impressions et interprétations sur tout le texte
- redire et résumer ce qui a été lu : débattre de la conformité de ces rappels
- Examiner un passage précis du texte que l’enseignant a sélectionné pour en travailler la compréhension
- Débattre d’un aspect problématique du texte : par exemple relatif à la psychologie des personnages
- Partager une émotion, un avis, un jugement à la fin de la lecture du livre
quatre types d’activités à alterner dans sa programmation dans lesquelles le travail sur les obstacles à la compréhension et l’étude de la langue sont réguliers :
- lecture de textes intégraux
- lecture d’extraits
- écriture longue
- écriture de phrases, de textes courts
Patrick Joole répond par ailleurs à quatre questions :
1°) Pourquoi est-ce difficile de faire lire une œuvre littéraire en entier à toute une classe ?
2°) Que faire en cas de forte disparité du niveau en lecture des élèves au sein d’une même classe ?.
3°) Que faire si certains élèves ont un « blocage » ?
4°) La démarche préconisée dans ce livre a été testé en classe. Dans quelles conditions ? Quels ont été les résultats ?
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