Kit pédagogique AEF contre l'illettrisme - Circonscription de Saint Valery en Caux

Kit pédagogique AEF contre l’illettrisme

Un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d’illettrisme ou de grande fragilité linguistique. À travers des outils clé en main, ce kit permet aux professionnels de l’éducation de s’informer et de participer à l’organisation d’actions partenariales en direction des parents.

Un kit pédagogique pour sensibiliser à l’illettrisme des parents

Le but du kit est d’informer et d’accompagner les équipes pour organiser des actions de sensibilisation en direction des parents en situation d’illettrisme afin de nouer avec eux une relation constructive, fondée sur la confiance, le dialogue et le respect, dans l’intérêt de tous les enfants.

Le kit pédagogique se compose :

• de fiches d’information qui permettent à chaque professionnel de l’éducation de mieux connaître les publics concernés, leur environnement social et territorial et ainsi d’inscrire l’action de l’École dans un paysage global qui a comme premier objectif la réussite éducative ;
  • une séquence vidéo pour découvrir ce qu’est une AEF et ce qu’elle apporte aux professionnels qui la mettent en œuvre ;
  • trois diaporamas « prêts à l’emploi » et librement adaptables en fonction du contexte d’action pour sensibiliser les acteurs professionnels (information sur l’illettrisme des parents, exemples de supports de communication).

Télécharger le kit pédagogique

- Le kit pédagogique complet

Télécharger le kit complet compressé

- Les fiches d’information

- Les diaporamas pour informer et sensibiliser les équipes éducatives

Séquence filmée

L’ANLCI a mis en ligne une vidéo de présentation des Actions éducatives familiales

La lutte contre l’illettrisme : l’origine du kit pédagogique

À l’automne 2012, le ministre de l’éducation nationale et la ministre déléguée à la réussite éducative ont souhaité développer les actions éducatives familiales (AEF). Ces actions partenariales s’adressent aux parents en situation d’illettrisme ou de grande fragilité linguistique pour leur permettre de se rapprocher de l’écrit, d’acquérir les compétences de base et, ainsi, de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants. Elles ont été expérimentées puis coordonnées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Les divers acteurs, au niveau académique et départemental, ont été invités à s’inscrire dans la démarche, en fonction des besoins de chaque territoire. Le but est de mieux accompagner les équipes pédagogiques et l’ensemble de la communauté éducative, afin de construire une École qui agit tôt pour favoriser l’apprentissage et la maîtrise de la langue. Priorité est donnée à l’école maternelle et, plus largement, à l’école primaire, en articulation avec le collège, pour prévenir l’illettrisme et favoriser la réussite de chaque enfant, de chaque jeune. C’est dans cette perspective qu’a été conçu un kit pédagogique grâce au partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et l’ANLCI.