Festi'Robot 2016-2017 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Festi’Robot 2016-2017

Festival organisé par le BEF DEN, de la maternelle au lycée

Festival Scientifique et Robotique

janvier-mai 2017

Ce festival a pour objectif de mettre en œuvre des projets intégrants les robots et les outils de programmation, comme cela est préconisé désormais dans les programmes.

• Maternelle : Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur ;
  • Cycle 2 : Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran ;
  • Cycle 3 : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations : programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ;
  • Cycle 4 : les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement.

Ce projet est ouvert à toutes les classes du BEF DEN (circonscriptions de Dieppe Est, Dieppe Ouest, Eu, Neufchâtel en Bray et Saint Valery en Caux), depuis la maternelle jusqu’au lycée.

Chaque classe inscrite devra relever le défi suivant : programmer un parcours :

• Soit à travers une activité « branchée », à l’aide d’un robot (comme le Thymio, la Beebot, le Sphero…) et/ou d’un logiciel (scratch, blockly…)
  • Soit à travers une activité « débranchée », sans robot.

Pour les classes qui pourront être présentes, est organisé le Festival scientifique et robotique le 18 ou le 19 mai 2017, à Dieppe.

Les classes qui viendront à ce Festival présenteront leur parcours et le feront vivre aux autres classes. Elles participeront également à des ateliers sur le codage informatique, l’utilisation de robots, la programmation « branchée », la programmation « débranchée », la fabrication d’un robot recyclable et un flashmob…

Pour cette organisation en ateliers, les classes devront être organisées en groupes de 6 élèves ; 1 accompagnateur par groupe sera nécessaire pour les classes du premier degré.

La vidéo suivante présente des exemples de toutes ces activités :

Calendrier :

• Jusqu’au 09 janvier 2017 : inscription en ligne
  • De mi-janvier à début mai : préparation et création du parcours en classe
  • Les 18 ou 19 mai 2017 : Festival Scientifique et Robotique à Dieppe

Après la phase d’inscription, les classes concernées recevront un dossier d’accompagnement, des documents d’aide à la mise en œuvre de leur projet de classe.

Pour les classes intéressées qui ne pourraient se rendre au Festival le 18 ou le 19 mai 2017, il est tout de même possible de s’inscrire à l’action ; les travaux de la classe seront valorisés par une présentation en ligne (photos et/ou vidéos) et une projection lors du festival.

Les inscriptions à ce projet se font en ligne au plus tard jusqu’à fin janvier 2017 - {{}}en cliquant ICI

Pour plus de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec vos interlocuteurs habituels :

Festival Scientifique et Robotique - présentation

Voir en ligne : S’inscrire au Festival (formulaire en ligne)