Aide personnalisée : des ressources sur Eduscol - Circonscription de Saint Valery en Caux

Aide personnalisée : des ressources sur Eduscol

Cette rubrique, du site Eduscol, traite des grands principes qui régissent l’aide personnalisée et propose des documents pédagogiques pour faciliter la conception des aides, offre des ressources à mettre en oeuvre en classe.

Principes d’organisation de l’aide personnalisée

Sept fiches thématiques présentent les grands principes de l’aide personnalisée. Ces principes sont valables à tous les niveaux. Certains d’entre eux sont de portée générale et d’autres imposent des choix stratégiques à faire en fonction de l’analyse des besoins des élèves.

Aide personnalisée en maternelle : Vidéo

Dès l’école maternelle, les élèves qui en ont besoin peuvent suivre deux heures d’aide personnalisée chaque semaine. Assurée par les enseignants, cette aide vise à stimuler leurs apprentissages lorsqu’ils manifestent un décalage dans leurs acquisitions.

Aide personnalisée au CE1 et évaluation des compétences en lecture

L’aide personnalisée en CE1 est prioritairement destinée à venir en aide à des élèves qui éprouvent des difficultés à suivre le rythme de travail de la classe parce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment bien la lecture pour lire vite et comprendre un texte simple. La période comprise entre janvier et juin est la « dernière ligne droite » du cycle II ; les élèves qui éprouvent encore des difficultés en lecture à ce moment de l’année ont besoin d’une aide continue jusqu’à la fin du CE1.

Un ensemble de documents pédagogiques est proposé aux maîtres pour organiser cette aide, déterminante pour la suite de la scolarité des élèves :

Aide à l’évaluation des compétences en lecture en cours de CE1

Le protocole proposé est conçu pour être utilisé dans le cadre de l’aide personnalisée. Cet outil vise à faciliter l’analyse des points forts et des points faibles des élèves. Le temps de passation du protocole est l’occasion pour le maître d’observer les élèves pour en déduire d’éventuelles causes d’erreurs.

Des vidéos sur Eduscol