Pour chacun des albums, une fiche d’activité vous est proposée.
La 1ère question permet d’entrer dans l’univers de l’album.
Pour étudier ces ouvrages, vous avez deux solutions :
• les lire avec vos élèves AVANT les vacances ; l’activité ne sera donc qu’une réactivation des lectures précédentes.
• les lire sur le temps du Parcours lecture, au fur et à mesure de la découverte des activités. Vos élèves découvriront donc en même temps le texte et les activités.
Pour anticiper ce Parcours, vous trouverez donc ci-dessous l’échéancier de ce projet :
Semaine 1 | Petite histoire | Associer les personnages avec leur nourriture favorite. | Réflexions sur les idées reçues. |
Semaine 2 | L’escargot qui n’aime pas la pluie | Associer différentes caractéristiques à l’escargot. | Réflexions autour de l’utilisation des émotions. |
Semaine 3 | Le lapin lyrique | Identifier les états (émotionnels) du lapin. En déduire les causes. | Réflexions sur les sentiments et ce qui les provoque. |
Semaine 4 | La voiture à pédales | Lister en les opposant ce que fait Lulu pour devenir grand ou redevenir petit. | Réflexions sur ce que signifie « grandir ». |
Semaine 5 | Cherchons loup sachant lire | Identifier le bon résumé de l’histoire. (2 niveaux) | Justifier sa proposition et argumenter |
Semaine 6 | Silence | Citer les noms des oiseaux. Justifier le fait que le canard n’apparait qu’une fois. Associer une bulle à chaque personnage. | Réflexions autour de l’intérêt des règles. |
Semaines | Activités | Éléments de réponses |
Semaine 1 | ||
Semaine 2 | ||
Semaine 3 | ||
Semaine 4 | ||
Semaine 5 | ||
Semaine 6 |