Parcours C3 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Parcours C3

, par Caroline Lecarpentier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Déroulé du parcours :
Le parcours n’est pas organisé en activités hebdomadaires. Nous vous proposons différentes activités qui permettront l’étude des particularités de ce type d’écrit, la mise en voix et la mise en scène de cette pièce de théâtre.
Ces activités pourront être menées, en partie ou en totalité, dans l’ordre et selon les modalités de votre choix.
I. Activité (tableau) sur les émotions des personnages

Activité-émotions

Eléments de réponse-Emotions

II. Activité autour de la construction d’identité du pingouin :
▪ Lieu visité par le pingouin à placer sur un planisphère.

Carte - Trajet du pingouin

Accompagnement-Trajet du pingouin

Eléments de réponse-Carte-Trajet du pingouin

▪ Affichettes à réaliser sur chaque lieu, sur les personnages rencontrés et sur ce que la rencontre apporte au pingouin, à placer sur le planisphère.

Accompagnement-Rencontre des personnages

Activité - Au fil des rencontres

Affichettes-Au fil des rencontres

Eléments de réponse - Au fil des rencontres

III. Affiche (tableau ou cartes mentales) sur les didascalies.

Activité - Didascalies

Carte mentale-Didascalies

Eléments de réponse - Didascalies

IV. Un jeu de cartes autour du lexique lié au théâtre.

Jeu de cartes - Lexique

V. Des débats
▪ Gagne-t-on à rencontrer des inconnus ?
▪ Qu’est-ce que grandir ?

VI. Une activité d’écriture faisant suite à la lecture de cette pièce de théâtre.
▪ Écrire une nouvelle scène dans laquelle le pingouin rencontre un personnage de conte.

Dans la même rubrique

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?