Déroulé du parcours :
Le parcours n’est pas organisé en activités hebdomadaires. Nous vous proposons différentes activités qui permettront l’étude des particularités de ce type d’écrit, la mise en voix et la mise en scène de cette pièce de théâtre.
Ces activités pourront être menées, en partie ou en totalité, dans l’ordre et selon les modalités de votre choix.
I. Activité (tableau) sur les émotions des personnages
II. Activité autour de la construction d’identité du pingouin :
▪ Lieu visité par le pingouin à placer sur un planisphère.
▪ Affichettes à réaliser sur chaque lieu, sur les personnages rencontrés et sur ce que la rencontre apporte au pingouin, à placer sur le planisphère.
III. Affiche (tableau ou cartes mentales) sur les didascalies.
IV. Un jeu de cartes autour du lexique lié au théâtre.
V. Des débats
▪ Gagne-t-on à rencontrer des inconnus ?
▪ Qu’est-ce que grandir ?
VI. Une activité d’écriture faisant suite à la lecture de cette pièce de théâtre.
▪ Écrire une nouvelle scène dans laquelle le pingouin rencontre un personnage de conte.