GEVASCO (modifié en 2015) - Circonscription de Saint Valery en Caux

GEVASCO (modifié en 2015)

Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH.

Les réponses aux besoins des élèves handicapés s’articulent au sein du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les différentes mesures qu’il contient sont interdépendantes et l’évaluation des jeunes handicapés en situation scolaire ne peut s’exprimer que globalement.

Il est à noter que si la scolarisation en classe ordinaire est un droit et ne nécessite pas en tant que telle une décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la mise en place d’un PPS suppose a minima une décision de la CDAPH.
Le PPS validé par la CDAPH s’inscrit alors dans le cadre d’une orientation en classe ordinaire accompagnée d’aménagements notamment pédagogiques ou de mesures spécifiques.

Le GEVA-Sco est un outil de recueil de données. Il permet de faire partager les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire, ainsi qu’aux membres de la CDAPH en tant que de besoin. Il ne se substitue pas à l’utilisation des outils d’évaluation spécifiques au domaine d’expertise de chaque professionnel, qui viennent le compléter autant que nécessaire.

Vous trouverez ci-joint les documents d’accompagnement :

GEVASCO

GEVASCO première demande

GEVASCO réexamen

AIDES ET MANUELS

Quelques pistes pour compléter le nouveau GEVASCO

Manuel du GEVASCO

Document d’accompagnement

Sur le site de la MDPH de la Seine-Maritime à la rubrique "Comment faire une demande à la MDPH et constituer son dossier ?" :

• consulter le document "constitution du dossier de première demande d’un parcours de scolarisation et/ou de formation"
  • consulter le document "constitution du dossier de demande de réexamen d’un parcours de scolarisation et/ou de formation"

EVALUATIONS