Sauvons les mots Cycle 3 - Circonscription de Saint Valery en Caux

Sauvons les mots Cycle 3

Public concerné : élèves de cycle 3

doc test

La S.P.M (Société Protectrice des Mots) propose de porter une attention particulière aux mots non connus, mal connus, oubliés ou inusités. Vous recevrez un dossier d’accompagnement : calendrier, sujets de travail, suggestions pédagogiques Ce document se trouvera aussi sur le site de circonscription à « pédagogique », « maîtrise de la langue », « lexique », « sauvons les mots cycle 3 » .

L’envoi se fera à toutes les classes de cycle 3. Vous pourrez y participer à votre rythme.

Ce projet permet de répondra aux exigences des programmes 2008 et portera sur les EXPRESSIONS AUTOUR DE LA NOURRITURE B.O n°3 du 19/06/08 :

• Français - Vocabulaire
    • Maîtrise du sens des mots
      • Identifier l’utilisation d’un mot ou d’une expression au sens figuré

Lundis : - 27 sept. - 08 nov. - 10 janv. - 07 mars - 02 mai

Chaque lundi précisé sur le calendrier, vous recevrez une expression cachée dans un rébus.

A partir de là, le travail se fera en 4 temps :

• 1er temps : trouver l’expression qui se cache derrière le rébus.
  • 2ème temps : donner l’explication de cette expression.
  • 3ème temps : trouver d’autres expressions contenant le nom de l’animal découvert dans l’expression envoyée et en donner les significations.
  • 4ème temps : réaliser une composition plastique (peinture, modelage, assemblage, photographie...) représentant une des expressions relevées ou l’expression donnée par le rébus..

Lors de chaque envoi, vous trouverez :

• une fiche vierge pour les élèves
  • la même fiche complétée, à destination de l’enseignant.

Entre chaque envoi (sans obligation) :

Durant le mois qui suivra notre envoi, vous pourrez nous envoyer les expressions que vous aurez trouvées, leurs significations et des phrases dans lesquelles elles sont intégrées.

Vous pourrez aussi nous envoyer des pistes de travail que vous aurez explorées autour de ce mot.

Les envois des classes seront accessibles sur le site de circonscription et remis à jour régulièrement.

Ouvrages/supports :

• « Manger comme un ogre », Michel Boucher et Olivier Latik, Coll. Les bonheurs d’expression, Actes Sud junior, 2000 – 8 euros

mais aussi pour accompagner l’illustration :

• « Mon prof m’a dit que je devais absolument repasser mes leçons », Alain Le Saux - Rivages 1996
  • « La maîtresse m’aime pas », Alain Le Saux – Rivages, 1994
  • « Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille » Alain Le Saux – Rivages, 2005
  • « Maman m’a dit que son amie Yvette était vraiment chouette », Alain Le Saux – Rivages, 1996
    Rébus - Novembre