Constituer une culture littéraire : des malles pédagogiques mises à disposition - Circonscription de Saint Valery en Caux

Constituer une culture littéraire : des malles pédagogiques mises à disposition

Une culture littéraire se constitue par la fréquentation régulière des œuvres. Elle suppose une mémoire des textes, mais aussi de leur langue, une capacité à retrouver, chaque fois qu’on lit, les résonances qui relient les œuvres entre elles. Elle est un réseau de références autour desquelles s’agrègent les nouvelles lectures.
Bref, qu’il s’agisse de comprendre, d’expliquer ou d’interpréter, le véritable lecteur vient sans cesse puiser dans les matériaux riches et diversifiés qu’il a structurés dans sa mémoire et qui sont, à proprement parler, sa culture. […]

Ce monde imaginaire, qui vient compléter le monde réel et permet de mieux le comprendre, ne s’ouvre ni ne se clôt avec un texte, ni même avec l’œuvre d’un auteur. Pour qui veut devenir lecteur, il s’explore comme un continent dont il faut retrouver les routes et les paysages familiers, ne serait-ce que pour mieux s’étonner devant ceux qui échappent aux attentes.

La littérature adressée à l’enfance ne s’est jamais située en dehors de la littérature que lisent les adultes. Elle se porte seulement vers des lecteurs qui n’ont pas les mêmes interrogations sur le sens du monde que leurs parents, qui n’ont pas non plus la même expérience de la langue. En quelque sorte, elle fait la courte échelle aux plus jeunes pour les introduire à l’univers infini des lectures à venir. À cet égard, elle constitue véritablement le domaine littéraire de l’écolier.
(document d’application des programmes « Littérature »)

Faire cheminer les élèves en littérature, aider les enseignants à les y accompagner mais aussi permettre aux équipes d’école de construire un projet culturel et littéraire répondant à leurs besoins, telle est une des ambitions de l’équipe de circonscription.
Pour cela, de nombreux projets sont proposés tous les ans. Projets auxquels vous pouvez vous associer en temps réel mais que vous pouvez aussi vous approprier en temps différé puisque tous les documents restent à disposition.
En partenariat, l’association ALGUES permet aux enseignants de piocher dans leur fonds littéraire en réservant des séries d’ouvrages.

Mission Éducation Artistique et Culturelle DSDEN 76 Domaine « Littérature »

Le Comité Littérature de l’Académie de Rouen, constitué de Conseillers pédagogiques, propose un accompagnement littéraire au plus près des écoles du département. Ses projets, mis en ligne, sont à destination des élèves de la maternelle au CM2 mais aussi des enseignants.

Afin d’étayer ces projets, de nombreuses « malles littérature » ont été constituées et sont à votre disposition. Vous trouverez leurs descriptifs en pièce jointe.

Liste des malles littérature

Des dossiers thématiques ont aussi été réalisés et sont accessibles en ligne.

Voir en ligne : Mission Éducation Artistique et Culturelle