Thème de la semaine des mathématiques 2018 - Éduscol - Circonscription de Saint Valery en Caux

Thème de la semaine des mathématiques 2018 - Éduscol

Le portail Mathématiques vous dévoile le thème de la Semaine des mathématiques 2018, qui aura lieu du 12 au 18 mars 2018 : il s’agit de "mathématiques et mouvement".

Ce thème fera comme d’habitude l’objet d’un petit guide destiné à guider la réflexion des enseignants, mais on peut d’ores et déjà suggérer quelques pistes variées, permettant à la fois de travailler les mathématiques au programme avec des élèves de tous niveaux, et illustrer toute la richesse des applications des mathématiques.

Les liens entre les mathématiques et la physique seront bien sûr à l’honneur, au travers de l’étude du mouvement, qui court du cycle 3 aux CPGE : notion de grandeur-vitesse, mouvement uniforme, mouvement accéléré, mouvement brownien. L’expérience de Galilée (PDF, environ 472 ko) que l’on peut trouver dans une actualité du portail sur les croisements didactiques en mathématiques et physique au collège, sera sans doute une des vedettes de cette Semaine des mathématiques.

La danse devrait également être au cœur des réflexions et des actions : danse et informatique au cycle 3, le petit chat de Scratch laissant la place aux danseuses et aux danseurs. Plus généralement, danse et arts du cirque recèlent de multiples liens avec les mathématiques du collège, celles du lycée et celles du supérieur.

D’autres pistes bien sûr seront explorées, du mouvement des planètes à celui des populations en passant par la course d’orientation, le climat, la tectonique des plaques, le mouvement des glaciers et la migration des hirondelles, le lancer du javelot et les engrenages, mais aussi, de manière plus abstraite mais ô combien passionnante, la mathématisation des mouvements de la société.

Sur Éduscol Mathématiques, vous trouverez des informations complémentaires :
Quelques liens pour rêver un peu pendant les vacances :

• La chorégraphe Bianca Li : Robot, Elektro Mathematrix
  • Mathématiques et jonglage
  • Apprendre l’informatique par la danse
  • Danse et numérique
  • Sur le mouvement brownien
  • Sur l’évolution des glaciers
  • Mathématiques et mouvements de foule

Voir en ligne : Thème de la semaine des mathématiques 2018 - Mathématiques - Éduscol