Les neurosciences cognitives ont fait une percée médiatique assez étonnante au cours des dernières années. Régulièrement à la une des grands hebdomadaires, de nombreux livres traitent de ce sujet. Que nous disent-elles ?
Il est évident que ce sont les progrès de l’imagerie médicale qui ont permis d’observer et de mieux étudier notre cerveau. Il manquait l’outil adapté pour rentrer au cœur du fonctionnement de cet organe chef d’orchestre. Le chantier est immense, que de choses à découvrir ! De nombreuses équipes de chercheurs travaillent sur les prolongements dans le domaine de l’éducation et sur les processus d’apprentissage, la neuroéducation.
Sur le blog de Mathador, Éric Trouillot propose de découvrir quelques paramètres sur lesquels un consensus large s’est fait dans la communauté des chercheurs :
- L’attention, le pilier central
- Un engagement actif
- L’erreur comme élément de compréhension
- L’importance de la régularité
- Un environnement bienveillant améliore la réussite de l’élève
- Développer l’attention, comprendre, s’entraîner, se tester, mémoriser